Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Impératif stratégique


IMPÉRATIF STRATÉGIQUE

Tirer meilleur parti du sur-fil

Le réseau entièrement optique de prochaine génération de Bell offre des services Internet à large bande, des services de télévision et des services pour maison intelligente d’avant-garde aux consommateurs canadiens, ainsi que de nouvelles solutions novatrices aux entreprises, notamment des innovations à la fine pointe dans le domaine en croissance rapide de l’Internet des objets (IdO).

En 2018, Bell a renforcé son leadership en matière de communications à large bande en étendant son réseau entièrement optique, qui est maintenant raccordé à 4,6 millions de foyers et d’emplacements commerciaux dans sept provinces.

Toujours en 2018, Bell a pu tirer parti de sa position de premier fournisseur canadien de services Internet et de télévision grâce à son réseau de fibre optique évolué. Les consommateurs réclament des vitesses et une capacité Internet de plus en plus élevées, ce que Bell a été en mesure d’offrir en atteignant l’indice global de vitesse Internet le plus élevé jamais enregistré au Canada par PCMag. La note qu’elle a obtenue dépasse de 30 % celle de son plus proche concurrent selon le rapport « The Fastest ISPs of 2018: Canada ».

Les services résidentiels et petites entreprises de Bell ont poussé leur leadership en matière de vitesse Internet encore plus loin en lançant, en août, un service Internet à 1,5 gigabit qui est le plus rapide offert aux foyers canadiens à ce jour. Grâce à son service Wi-Fi Partout chez vous, le premier à pouvoir s’adapter aux habitudes d’utilisation d’un foyer afin que tous les appareils bénéficient de la vitesse la plus rapide possible, Bell peut acheminer un signal Wi-Fi rapide et intelligent dans toutes les pièces d’un foyer, et le service peut être géré à distance avec la nouvelle application Wi-Fi mobile de Bell.

Le service Internet évolué de Bell favorise aussi la croissance de Alt Télé, le premier service canadien de télévision en direct et en continu qui fonctionne avec une application, qui ne nécessite pas de récepteur traditionnel et est offert sur les plateformes de visionnement d’Amazon, d’Apple et de Google. Alt Télé, un autre exemple d’innovation de Bell Télé Fibe, a permis d’assurer une croissance continue du nombre d’abonnés de la télévision de Bell à une époque où se multiplient les nouveaux choix technologiques et où la concurrence mondiale pour attirer les téléspectateurs ne cesse d’augmenter.

L’application Télé Fibe, qui offre le plus grand nombre de chaînes de télévision et de contenu sur demande pour tous les types d’écrans, a lancé le service Téléchargez et partez pour permettre aux consommateurs de télécharger sur leur appareil mobile le contenu qu’ils ont enregistré afin de pouvoir le regarder en déplacement, même lorsqu’ils n’ont pas accès à une connexion Internet. Au Manitoba, Bell MTS a considérablement augmenté la disponibilité de Télé Fibe et est devenue le premier fournisseur de services de télévision de la province à offrir une programmation en direct pour la télévision 4K.

Bell Maison intelligente

Avec le lancement de la marque Bell Maison intelligente, Bell a rapidement établi sa position de chef de file sur le marché de la maison connectée. Des acquisitions stratégiques, dont celle d’AlarmForce Industries, ainsi que la mise en valeur de sa portée dans les services résidentiels, dans la vente au détail, l’installation et le service à la clientèle ont permis à Bell de faire son entrée dans le marché des services pour maison intelligente et d’offrir une gamme de services de surveillance, de sécurité et d’automatisation aux clients du Québec, de la région Atlantique, de l’Ontario et du Manitoba.

Un chef de file des communications d’affaires

L’accélération du rendement de Bell Marchés Affaires est due à la fois au renforcement de l’économie et à la croissance de la technologie à large bande supérieure de Bell, à celle de ses produits de données pour grandes entreprises et à celle de sa gamme de services d’affaires. Avec le réseau le plus vaste au pays, qui comprend 28 centres de données de pointe, Bell demeure le leader auprès des entreprises canadiennes, auxquelles elle offre les installations d’hébergement et d’informatique en nuage les plus évoluées afin de soutenir leurs activités.

Les innovations d’affaires comprennent le lancement de la plateforme de services Réseau virtuel de Bell, la toute première du genre, qui permet d’offrir aux grandes entreprises clientes un éventail de fonctions réseau sur demande, hébergées en toute sécurité dans le nuage privé de Bell.

Bell a remporté un contrat pluriannuel pour exploiter le réseau albertain SuperNet, une initiative gouvernementale visant à offrir une connectivité à large bande aux écoles, aux hôpitaux, aux bibliothèques et aux fournisseurs de services Internet des collectivités de la province. Grâce à l’acquisition d’Axia NetMedia, une entreprise basée à Calgary, Bell raccorde maintenant 429 localités rurales et centres urbains de l’Alberta à SuperNet.

Le leadership de Bell en matière de réseaux a aussi joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de sa plateforme pour ville intelligente, qui combine la technologie IdO novatrice de Bell et de ses partenaires à la connectivité à large bande optique et mobile pour améliorer l’efficacité des activités municipales et des services municipaux. Bell intervient à titre de partenaire dans le cadre de différentes initiatives pour ville intelligente à Kingston, Markham, Orillia et St. Catharines en Ontario, ainsi qu’à Medicine Hat en Alberta, Whitehorse au Yukon, et St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour appuyer les entreprises et les gouvernements, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser la technologie IdO, Bell a lancé le premier service géré de sécurité afin d’aider à protéger leurs applications contre les cybermenaces, qui évoluent constamment.

­ ­