Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Impératif stratégique


IMPÉRATIF STRATÉGIQUE

Accélérer le sans-fil

Bell Mobilité, qui exploite le meilleur réseau mobile au Canada, a accueilli en 2018 un plus grand nombre de nouveaux clients des services sans fil que ceux de tous les autres fournisseurs, tout en maintenant l’accent sur l’expansion de la portée, de la vitesse et de la qualité de son réseau sans fil, ce qui lui a permis de réaliser une autre année riche en premières dans l’industrie à titre de chef de file de l’innovation mobile au Canada.

Avec son réseau supérieur, la meilleure gamme de téléphones intelligents de pointe et un réseau de distribution d’une étendue inégalée, Bell a remporté la plus grande part des nouveaux clients des services postpayés et prépayés de l’industrie au Canada en 2018, avec 479811 gains nets au cours de l’année qui ont porté sa clientèle à plus de 9,6 millions d’abonnés.

La vitesse élevée, la qualité et les autres avantages du réseau LTE de Bell ont attiré des clients à la recherche d’un meilleur réseau qui leur donne la possibilité d’en faire plus à l’aide de leur appareil mobile. Avec une augmentation de l’utilisation des données et un niveau accru de satisfaction des clients, le réseau mobile supérieur de Bell lui a permis de maintenir la facturation moyenne par utilisateur (FMU) mensuelle pondérée la plus élevée de l’industrie et d’enregistrer une baisse constante du taux de désabonnement de ses clients tout au long de l’année, malgré une concurrence accrue et des forfaits comportant de plus grands blocs de données qui ont imposé une pression aux revenus de l’industrie.

Lucky Mobile

Bell a redynamisé les services prépayés avec Lucky Mobile, le service sans fil à bas prix dont la portée a été étendue aux 10 provinces canadiennes en 2018. Elle a ainsi pu enregistrer sa première année de croissance positive du nombre de clients des services sans fil prépayés depuis 10 ans. Le service Lucky Mobile s’est démarqué dans le segment des services prépayés au Canada.

En 2018, nous avons lancé 38 nouveaux appareils, dont le téléphone Galaxy Note de Samsung, le G7 de LG, les Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google, les iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, qui sont les téléphones intelligents les plus évolués d’Apple, ainsi que la montre Apple Watch Series 4. Bell a été le seul télécommunicateur au Canada et l’un des 11 fournisseurs de services à l’échelle mondiale à proposer, au moment du lancement par Apple, la fonctionnalité double SIM, qui offre aux clients la commodité de combiner deux numéros de téléphone sur un seul appareil.

Bell maintient un réseau de distribution de détail plus vaste que ceux de tous les autres fournisseurs de services sans fil, avec les magasins et kiosques Bell, Virgin Mobile, Lucky Mobile, les magasins La Source, le plus important détaillant canadien de produits technologiques, et les multiples points de vente de Glentel exploités sous les bannières WAVE SANS FIL, la cabine T sans fil et SANS-FIL etc.

Innovation en matière de services mobiles

En plus de soutenir d’importants projets fondés sur la plateforme pour villes intelligentes de Bell, notre segment des services sans fil livre des technologies d’Internet des objets (IdO) dans le but d’établir un cadre facilitant la mise sur pied de villes, de véhicules, de résidences et d’entreprises connectés à l’avenir par un réseau 5G.

Nous avons travaillé en partenariat avec Echologics afin de livrer une solution de ville intelligente IdO à la ville de Medicine Hat, en Alberta, dans le but de surveiller le réseau d’aqueduc municipal et de contribuer à réduire les pertes d’eau.

Nous avons fait équipe avec Icicle Technologies pour fournir aux fabricants de produits alimentaires partout au pays une solution de suivi et de surveillance à distance afin d’accroître la salubrité des aliments.

Supérieur Propane a déployé une solution de Bell pour la surveillance à l’échelle nationale des réservoirs de carburant utilisés par ses clients commerciaux et résidentiels. Cette solution, qui met en œuvre des milliers de capteurs IdO fournis par Otodata, le partenaire IdO de Bell, offre à Supérieur Propane une vue centralisée du fonctionnement de ses réservoirs d’un océan à l’autre. Un nouveau partenariat avec BeWhere et Trak-iT a permis de lancer Fleet Freedom, la première solution intégrée de gestion de parc de véhicules et de suivi des actifs au Canada, qui est livrée exclusivement par l’intermédiaire du réseau LTE-M de Bell.

Bell a également été le premier fournisseur sans fil à permettre l’activation de points d’accès Wi-Fi dans les véhicules Ford et Lincoln avec la solution intégrée Voiture connectée, qui fournit une connectivité mobile à un maximum de 10 appareils et permet le partage des données entre les forfaits pour téléphones intelligents des clients.

Communications pour la sécurité publique

Bell Mobilité a obtenu un contrat du gouvernement du Manitoba visant à remplacer le service vieillissant de communications pour la sécurité publique de la province par un système de radio mobile numérique bidirectionnel pour les premiers intervenants. Ce système sera développé au cours des trois prochaines années et sera détenu et exploité par Bell. Nous terminons actuellement la mise à niveau du service radio pour la sécurité publique de la ville de Québec, dont le déploiement est planifié en 2019.


­ ­