Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Archives de Bell


Archives de Bell

1918: nous rendons hommage aux employés de Bell qui se sont mis au service de notre nation, sur les champs de bataille et au pays

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, le conseil d’administration de Bell a pris l’engagement de conserver le poste de tous les employés permanents de l’entreprise qui s’enrôleraient dans les forces armées canadiennes. À la fin de la guerre, en 1918, Bell a commencé à réintégrer les 750 membres de l’équipe qui revenaient après avoir combattu durant le conflit.

En 2018, alors que le monde entier soulignait le centième anniversaire de l’armistice qui avait mis fin à la Première Guerre mondiale le 11 novembre à 11 h, Bell a honoré la mémoire des 109 employés (de Bell Canada, MTS, MT&T et NBTel) qui ont perdu la vie sur les champs de bataille en Europe.

Les noms de 16 de ces employés de Bell figurent parmi les 11 000 noms de soldats canadiens sans sépulture connue gravés sur le Monument commémoratif du Canada à Vimy, érigé sur la célèbre crête de France où près de 3 600 Canadiens ont péri en 1917, y compris sept de nos collègues de Bell. Pour perpétuer leur souvenir, Bell a été fière d’apporter son soutien au nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy, qui a été inauguré à l’occasion du centenaire de la bataille.

Un héritage qui se perpétue

Au total, plus de 3 500 membres de l’équipe Bell se sont enrôlés dans les forces armées durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. En 1946, l’équipe Bell était composée à 40 % d’anciens combattants, y compris un grand nombre de femmes qui avaient joué un rôle de pionnières dans l’armée. De plus, durant les deux conflits armés, l’équipe Bell était chargée de fournir des services de communication essentiels à l’effort de guerre sur le front intérieur.

Aujourd’hui, Bell continue d’enrichir son effectif en mettant à profit les précieuses compétences et la riche expérience des anciens combattants et des réservistes des Forces canadiennes ainsi que de leurs conjoints en leur offrant d’intéressantes occasions professionnelles et en facilitant la transition de la vie militaire à la vie civile. Depuis que Bell s’est jointe en 2013 au programme Embauchez un vétéran du gouvernement fédéral, près de 350 anciens membres des Forces canadiennes ont accepté un poste au sein de l’équipe Bell.

Bell appuie également le service militaire des membres de son équipe qui font partie de la Réserve de l’Armée canadienne en leur permettant de prendre des congés autorisés pour participer à des entraînements et des opérations militaires et en réservant leur poste, comme la société le faisait en 1918.

Soutien en santé mentale

Consciente de l’effet durable que les opérations militaires peuvent avoir sur les membres des forces armées et leur famille, Bell Cause pour la cause appuie des programmes en santé mentale à leur intention depuis la création de l’initiative en 2010.

En 2012, Bell s’est jointe à la fondation La patrie gravée sur le cœur afin de lancer le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur. D’ici à 2020, le Fonds aura versé des dons totalisant 2 millions $, y compris 18 dons annoncés en 2018, à l’appui des programmes en santé mentale dans les communautés militaires à l’échelle du pays par l’intermédiaire de près de 90 organismes.

Les Forces canadiennes ont été l’un des premiers partenaires de l’initiative Bell Cause pour la cause et ont incité les militaires à participer à des activités lors de la Journée Bell Cause pour la cause dans les bases de toutes les régions du Canada et à parler ouvertement de la maladie mentale. Chaque année, les Forces canadiennes organisent dans un endroit différent un forum de discussion sur la santé mentale; ce forum est diffusé sur le Web pour permettre à tous les militaires de suivre les discussions, où qu’ils se trouvent. Durant la Journée Bell Cause pour la cause en 2019, les drapeaux de Bell Cause pour la cause ont flotté dans les établissements militaires partout au pays.

En reconnaissance de la contribution de Bell à la communauté militaire canadienne en 2018, la fondation La patrie gravée sur le cœur a remis à Bell Cause pour la cause son prix annuel Patriot.

­ ­