Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Note 8 Autres charges

Note 8

 Autres charges

POUR LES EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE  NOTE  2018  2017 

Perte de valeur d’actifs

  15, 16  (200)(82)

(Pertes nettes) profits nets lié(e)s à la valeur de marché sur dérivés utilisés à titre de couverture économique des régimes de rémunération fondée sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres (1)

      (80)76 

Pertes sur participations mises en équivalence dans des entreprises associées et des coentreprises

  17         

Pertes sur placements

      (20)(22)

Exploitation

      (15)(9)

Pertes sur placements

      (34)(5)

Coûts liés au remboursement anticipé de la dette

  22  (20)(20)

Profits (pertes) sur la mise hors service et la cession d’immobilisations corporelles et incorporelles

      11  (47)

Autres (1)

      10  7 

Total des autres charges

      (348)(102)
 

PERTE DE VALEUR D’ACTIFS

En 2018, les pertes de valeur incluaient une tranche de 145 millions $ attribuée aux immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée et une tranche de 14 millions $, aux immobilisations incorporelles à durée d’utilité déterminée. Ces pertes de valeur se rapportent principalement à nos chaînes de télé francophones dans notre secteur Bell Média. Ces pertes de valeur sont imputables à la baisse des produits des activités ordinaires et de la rentabilité découlant de la diminution des cotes d’écoute et de l’érosion de la clientèle d’abonnés. Ces charges ont été déterminées en comparant la valeur comptable des UGT à leur juste valeur diminuée des coûts de sortie. Nous avons estimé la juste valeur des UGT au moyen des flux de trésorerie actualisés et des modèles d’évaluation fondés sur le marché, ce qui comprend des projections sur cinq ans des flux de trésorerie établies selon les plans d’affaires revus par la haute direction pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, au moyen d’un taux d’actualisation allant de 8,0 % à 8,5 % et d’un taux de croissance perpétuel de néant, ainsi que de données liées au multiplicateur de marché de sociétés ouvertes et de transactions réalisées sur le marché. Au 31 décembre 2018, la valeur comptable de ces UGT s’élevait à 515 millions $. Dans le cadre du test de dépréciation de l’exercice précédent, la recouvrabilité des chaînes de télé payante et de télé spécialisée francophones de la société a été testée séparément. En 2018, les UGT ont été regroupées afin de former l’UGT des services de télé francophones, ce qui reflète l’évolution des flux de trésorerie découlant de nos stratégies liées au contenu ainsi que la réglementation du CRTC, récemment entrée en vigueur, qui s’applique aux radiodiffuseurs canadiens suivant une approche de licence de groupe selon la langue.

En outre, en 2018, nous avons comptabilisé une perte de valeur liée aux immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée de 31 millions $ dans notre secteur Bell Média, en raison d’une décision stratégique visant le retrait d’une marque.

En 2017, nous avons comptabilisé des charges de 82 millions $ pour perte de valeur, desquelles une tranche de 70 millions $ a été attribuée aux immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée et une tranche de 12 millions $, aux immobilisations incorporelles à durée d’utilité déterminée. Les charges pour perte de valeur se rapportent à nos UGT regroupant des chaînes de télé de musique et deux stations de radio de marchés de petite taille de notre secteur Bell Média. Ces pertes de valeur sont imputables à la baisse des produits des activités ordinaires et de la rentabilité découlant de la diminution des cotes d’écoute. Ces charges ont été déterminées en comparant la valeur comptable des UGT à leur juste valeur diminuée des coûts de sortie. Nous avons estimé la juste valeur des UGT au moyen des flux de trésorerie actualisés et des modèles d’évaluation fondés sur le marché, ce qui comprend des projections sur cinq ans des flux de trésorerie établies selon les plans d’affaires revus par la haute direction pour la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, au moyen d’un taux d’actualisation allant de 8,5 % et d’un taux de croissance perpétuel de néant, ainsi que de données liées au multiplicateur de marché de sociétés ouvertes et de transactions réalisées sur le marché. Au 31 décembre 2017, la valeur comptable de ces UGT s’élevait à 67 millions $.


PERTES SUR PARTICIPATIONS MISES EN ÉQUIVALENCE DANS DES ENTREPRISES ASSOCIÉES ET DES COENTREPRISES

En 2018 et en 2017, nous avons comptabilisé une perte sur placements de 20 millions $ liée à des pertes sur participations mises en équivalence liées à notre part d’une obligation de racheter à la juste valeur la participation minoritaire dans l’une des coentreprises de BCE. L’obligation est évaluée à la valeur de marché à chaque période de présentation de l’information financière, et le profit ou la perte sur placements est comptabilisé en tant que profits ou pertes sur participations mises en équivalence dans des entreprises associées et des coentreprises.

PERTES SUR PLACEMENTS

En 2018, nous avons comptabilisé des pertes sur placements de 34 millions $ qui incluaient une perte liée à une obligation de racheter à la juste valeur la participation minoritaire dans l’une de nos filiales.

­ ­