Note 19 Goodwill

Note 19

Goodwill

Le tableau suivant présente les détails portant sur les variations de la valeur comptable du goodwill pour les exercices clos les 31 décembre 2018 et 2017. Les groupes d’UGT de BCE correspondent à nos secteurs à présenter.

SERVICES
SANS FIL
DE BELL
  SERVICES
SUR FIL
DE BELL

BELL MÉDIA

BCE

Solde au 1er janvier 20172 304  3 831  2 823  8 958
Acquisitions et autres728  666  76  1 470
Solde au 31 décembre 20173 032  4 497  2 899  10 428
Acquisitions et autres16  182  32  230
Solde au 31 décembre 20183 048  4 679  2 931  10 658

TEST DE DÉPRÉCIATION

Comme il est décrit à la note 2, Principales méthodes comptables, le goodwill est soumis à un test de dépréciation annuel en comparant la valeur comptable d’une UGT ou d’un groupe d’UGT au montant recouvrable, la valeur recouvrable étant la valeur la plus élevée entre la juste valeur, moins les coûts de sortie, et la valeur d’utilité.

La valeur d’utilité d’une UGT ou d’un groupe d’UGT est déterminée en actualisant les projections sur cinq ans des flux de trésorerie selon les plans d’affaires revus par la haute direction. Les projections reflètent les attentes de la direction par rapport aux produits des activités ordinaires, au bénéfice sectoriel, aux dépenses d’investissement, au fonds de roulement et aux flux de trésorerie d’exploitation sur la base de l’expérience passée et des attentes futures liées à la performance opérationnelle.

Au-delà de la période de cinq ans, les flux de trésorerie font l’objet d’extrapolations selon des taux de croissance perpétuels. Aucun des taux de croissance perpétuels n’excède les taux de croissance historiques à long terme pour les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités.

Les taux d’actualisation sont appliqués aux projections des flux de trésorerie et sont dérivés du coût moyen pondéré du capital pour chaque UGT ou groupe d’UGT.

Le tableau suivant présente les principales hypothèses utilisées pour estimer la valeur recouvrable des groupes d’UGT.

HYPOTHÈSES UTILISÉES
GROUPES D’UGTTAUX DE
CROISSANCE
PERPÉTUELS
  TAUX
D’ACTUALISATION

Services sans fil de Bell0,8 % 9,1 %
Services sur fil de Bell1,0 % 6,0 %
Bell Média1,0 % 8,5 %

La valeur recouvrable des groupes d’UGT des Services sans fil de Bell et des Services sur fil de Bell déterminée dans un exercice antérieur excède leur valeur comptable actuelle correspondante d’une marge substantielle et a été reportée et utilisée aux fins du test de dépréciation de l’exercice considéré. Nous sommes d’avis qu’aucune modification raisonnablement possible des principales hypothèses sur lesquelles repose l’estimation de la valeur recouvrable des groupes d’UGT des Services sans fil de Bell ou des Services sur fil de Bell ne ferait en sorte que leur valeur comptable excède leur valeur recouvrable.

En ce qui concerne le groupe d’UGT de Bell Média, une baisse de (0,6) % du taux de croissance perpétuel ou une hausse de 0,4 % du taux d’actualisation aurait fait en sorte que la valeur recouvrable aurait été égale à la valeur comptable.