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CONSEIL D’ADMINISTRATION, HAUTE DIRECTION, RENSEIGNEMENTS AUX INVESTISSEURS

Conseil d’administration

EN DATE DU 7 MARS 2019

Gordon M. Nixon
ONTARIO, CANADA
Administrateur de sociétés
Président du Conseil,
BCE Inc. et Bell Canada
Administrateur depuis novembre 2014

Barry K. Allen
FLORIDE, ÉTATS-UNIS
Associé responsable de l’exploitation,
Providence Equity Partners LLC
Administrateur depuis mai 2009

Sophie Brochu
QUÉBEC, CANADA
Présidente et chef de la direction,
Énergir Inc.
Administratrice depuis mai 2010

Robert E. Brown
QUÉBEC, CANADA
Administrateur de sociétés
Administrateur depuis mai 2009

George A. Cope
ONTARIO, CANADA
Président et chef de la direction,
BCE Inc. et Bell Canada
Administrateur depuis juillet 2008

David F. Denison,
FCPA, FCA

ONTARIO, CANADA
Administrateur de sociétés
Administrateur depuis octobre 2012

Robert P. Dexter
NOUVELLE-ÉCOSSE, CANADA
Président du Conseil et chef de la direction, Maritime Travel Inc.
Administrateur depuis novembre 2014

Ian Greenberg
QUÉBEC, CANADA
Administrateur de sociétés
Administrateur depuis juillet 2013

Katherine Lee
ONTARIO, CANADA
Administratrice de sociétés
Administratrice depuis août 2015

Monique F. Leroux,
C.M., O.Q., FCPA, FCA

QUÉBEC, CANADA
Administratrice de sociétés
Administratrice depuis avril 2016

Calin Rovinescu
QUÉBEC, CANADA
Président et chef de la direction, Air Canada
Administrateur depuis avril 2016

Karen Sheriff
TORONTO, ONTARIO
Administratrice de sociétés
Administratrice depuis avril 2017

Robert C. Simmonds
ONTARIO, CANADA
Président du Conseil,
Lenbrook Corporation
Administrateur depuis mai 2011

Paul R. Weiss,
FCPA, FCA

ONTARIO, CANADA
Administrateur de sociétés
Administrateur depuis mai 2009

 

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

COMITÉ D’AUDIT
P.R. Weiss
(président),
D.F. Denison, R.P. Dexter, I
. Greenberg, K. Lee,
M.F. Leroux, R.C. Simmonds


Le comité d’audit aide le conseil à superviser :

  • l’intégrité des états financiers de BCE Inc. et de l’information connexe
  • la conformité de BCE Inc. aux exigences applicables prévues par la loi et la réglementation
  • l’indépendance, les compétences et la nomination de l’auditeur externe
  • la performance des auditeurs externe et interne
  • la responsabilité de la direction quant à l’évaluation de l’efficacité des contrôles internes et à la présentation de l’information à cet égard
  • les processus de gestion des risques d’entreprise de la Société.
COMITÉ DE LA CAISSE
DE RETRAITE

D.F. Denison
(président),
R.P. Dexter, K. Lee, C. Rovinescu,
K. Sheriff, P.R. Weiss


Le comité de la caisse de retraite aide le conseil à superviser :

  • l’administration, la capitalisation et le placement des régimes de retraite et des caisses de retraite de BCE Inc.
  • les fonds communs unitaires parrainés par BCE Inc. pour le placement collectif des caisses de retraite et des caisses de retraite des filiales participantes.
COMITÉ DE
GOUVERNANCE

B.K. Allen
(président),
S. Brochu, R.E. Brown,
M.F. Leroux, R.C. Simmonds


Le comité de gouvernance aide le conseil à :

  • élaborer et mettre en œuvre les politiques et lignes directrices de BCE Inc. en matière de gouvernance
  • identifier les personnes possédant les compétences nécessaires pour devenir membre du conseil d’administration
  • déterminer la composition du conseil et de ses comités
  • établir la rémunération à verser aux administrateurs pour qu’ils s’acquittent de leurs fonctions au conseil et aux comités de celui-ci
  • élaborer un processus d’évaluation du président du conseil, du conseil, des comités du conseil, des présidents des comités ainsi que des administrateurs, et en surveiller l’application
  • examiner et recommander au conseil à des fins d’approbation les politiques de BCE Inc. quant à la conduite des affaires, à l’éthique, à la communication de l’information importante et à d’autres questions.
COMITÉ DES RESSOURCES
EN CADRES ET DE RÉMUNÉRATION

R.E. Brown
(président),
B.K. Allen, S. Brochu,
. Greenberg, C. Rovinescu


Le comité des ressources en cadres et de rémunération aide le conseil à superviser :

  • la rémunération, la nomination, l’évaluation et la planification de la relève des dirigeants et autres cadres
  • les politiques et pratiques de BCE relatives au milieu de travail (y compris les politiques en matière de santé et sécurité, veillant à assurer un milieu de travail respectueux et exempt d’harcèlement et un milieu de travail diversifié et inclusif).

 

Haute direction

EN DATE DU 7 MARS 2019

George A. Cope
Président et chef de la direction,
BCE Inc. et Bell Canada

Mirko Bibic
Chef de l’exploitation,
BCE Inc. et Bell Canada

Michael Cole
Vice-président exécutif et chef de l’information,
Bell Canada

Stephen Howe
Vice-président exécutif et chef du développement technologique,
Bell Canada

Rizwan Jamal
Président, Services résidentiels et petites entreprises,
Bell Canada

Blaik Kirby
Président, Bell Mobilité,
Bell Canada

Glen LeBlanc
Vice-président exécutif et chef des affaires financières,
BCE Inc. et Bell Canada

Bernard le Duc
Vice-président exécutif, Services généraux,
BCE Inc. et Bell Canada

Randy Lennox
Président, Bell Média,
Bell Canada

Thomas Little
Président, Bell Marchés Affaires,
Bell Canada

Wade Oosterman
Vice-président principal et président de groupe,
BCE Inc. et Bell Canada

Martine Turcotte
Présidente Direction Québec,
BCE Inc. et Bell Canada

John Watson
Vice-président exécutif, Expérience client,
Bell Canada

 

Renseignements aux investisseurs

INFORMATION BOURSIÈRE

BCE

Bourses de Toronto (TSX) et de New York (NYSE)

Vous trouverez le sommaire des différences entre nos pratiques en matière de gouvernance et celles de la Bourse de New York dans la section Gouvernance de notre site internet à l’adresse BCE.ca.

31 décembre 2018 – 898 200 415

0,7925 $ par action ordinaire


Date d’inscription Date de paiement**
15 mars 2019 15 avril 2019
14 juin 2019 15 juillet 2019
16 septembre 2019 15 octobre 2019
16 décembre 2019 15 janvier 2020

* Sous réserve de la déclaration de dividendes par le conseil d’administration
** Lorsque la date de paiement d’un dividende tombe une fin de semaine, le versement est effectué le jour ouvrable suivant


Premier trimestre

2 mai 2019

Deuxième trimestre

1er août 2019

Troisième trimestre

31 octobre 2019

Quatrième trimestre

6 février 2020


Les rapports trimestriels et annuels ainsi que d’autres documents de l’entreprise se trouvent sur notre site internet. Vous pouvez aussi vous les procurer en communiquant avec le groupe des Relations avec les investisseurs.

RENSEIGNEMENTS FISCAUX

Les actionnaires sont tenus de payer de l’impôt sur les dividendes reçus ainsi que sur les gains en capital qu’ils réalisent, le cas échéant, lorsqu’ils vendent leurs actions ou qu’ils sont réputés les avoir vendues.

IMPORTANT : Si vous avez reçu des actions ordinaires de Nortel Networks en mai 2000 et/ou des parts du Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales en juillet 2006, communiquez avec le groupe des Relations avec les investisseurs pour de plus amples renseignements concernant les incidences fiscales de ces plans d’arrangement sur le calcul de votre coût ou visitez notre site internet à l’adresse BCE.ca.

Depuis le 1er janvier 2006, et ce, à moins d’avis contraire, les dividendes versés par BCE Inc. à des résidents canadiens se qualifient comme dividendes déterminés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Depuis le 24 mars 2006, et ce, à moins d’avis contraire, les dividendes versés par BCE Inc. à des résidents du Québec se qualifient également comme dividendes déterminés.

NON-RÉSIDENTS DU CANADA

Les dividendes versés ou crédités à des non-résidents du Canada sont assujettis à une retenue d’impôt de 25 %, sauf si ce taux est réduit par convention fiscale. En vertu des conventions fiscales actuelles, les résidents des États-Unis et du Royaume-Uni sont assujettis à une retenue d’impôt de 15 %.

L’Agence du revenu du Canada a introduit de nouvelles règles en 2012, exigeant que les résidents d’un pays ayant conclu une convention fiscale avec le Canada certifient qu’ils résident dans cet autre pays et sont admissibles aux avantages prévus par la convention fiscale afin que le taux réduit de retenue d’impôt au Canada pour les non-résidents continue de s’appliquer. Les actionnaires inscrits devraient avoir complété et retourné la Déclaration d’admissibilité aux avantages en vertu d’une convention pour les non-résidents à l’agent des transferts.

RÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS

En plus de la Déclaration d’admissibilité aux avantages en vertu d’une convention pour les non-résidents mentionnée ci-dessus, nous devons exiger de certains résidents des États-Unis qu’ils fournissent un numéro d’identification de contribuable et une formule de déclaration de résidence W-9 de l’Internal Revenue Service (IRS). Si nous ne recevons pas ces informations, nous pourrions être tenus de prélever une retenue fiscale de garantie fixée par l’IRS. Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec l’agent des transferts ou le groupe des Relations avec les investisseurs.

 

 

SERVICES AUX ACTIONNAIRES

Un moyen pratique pour les porteurs d’actions admissibles de réinvestir leurs dividendes et d’effectuer des contributions en espèces facultatives pour acheter des actions ordinaires supplémentaires sans frais de courtage.

Évitez les retards postaux et les déplacements à la banque en profitant du service de virement automatique des dividendes.

DÉTENIR SES ACTIONS SOUS FORME ÉLECTRONIQUE AU LIEU DE CERTIFICATS D’ACTIONS

Les avoirs sont représentés par un relevé émis lorsque vous établissez ou modifiez ultérieurement votre solde dans le système d’inscription directe. Cette option élimine les risques inhérents à la détention de certificats d’actions incluant la conservation de ceux-ci et surtout, atténue la procédure de remplacement. Notez que des frais s’appliquent pour le remplacement de certificats perdus ou volés, de même que pour le remplacement des certificats envoyés par la poste qui n’auraient pas été reçus par l’actionnaire (si réclamés deux ans après l’envoi). Généralement, un pourcentage de la valeur des actions représentées.

Inscrivez-vous à notre service de diffusion électronique pour recevoir les documents de procuration, le rapport annuel et/ou les rapports trimestriels par courriel. En optant pour cette méthode écologique, vous recevez vos documents plus rapidement et vous aiderez l’entreprise à réduire ses coûts.

Éliminez les envois multiples en regroupant vos comptes

Inscrivez-vous à Centre pour les investisseurs à l’adresse www.astfinancial.com et bénéficiez d’une vaste gamme d’outils libre-service qui vous permettront de suivre et de gérer vos actions.

Pour plus de renseignements sur ces services, les actionnaires inscrits (les actions sont inscrites à votre nom) doivent communiquer avec l’agent des transferts. Les actionnaires non-inscrits doivent communiquer avec leurs courtiers.

POUR NOUS CONTACTER

Pour en savoir plus sur les services aux actionnaires ou pour toute autre demande concernant votre compte (transfert d’actions, changement d’adresse, certificats perdus et formulaires d’impôt), communiquez avec :

Société de fiducie AST (Canada)
1 Toronto Street, Suite 1200
Toronto, Ontario M5C 2V6

courriel
bce@astfinancial.com
tél.
416 682-3861 ou 1 800 561-0934
(sans frais au Canada et aux États-Unis)
téléc.
514 985-8843 ou 1 888 249-6189
(sans frais au Canada et aux États-Unis)
Site internet
www.astfinancial.com

Pour toutes questions financières :
Tour A, 8e étage
1 Carrefour Alexander-Graham-Bell
Verdun, QC H3E 3B3

courriel
relations.investisseurs@bce.ca
tél.
1 800 339-6353
téléc.
514 786-3970
ou visitez la section Investisseurs
de notre site internet à BCE.ca

 

 





 

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