Rapport du cabinet d’experts-comptables inscrit indépendant

RAPPORT DU CABINET D’EXPERTS-COMPTABLES INSCRIT INDÉPENDANT

Aux actionnaires et au conseil d’administration de BCE Inc.

Nous avons effectué l’audit des états consolidés de la situation financière ci-joints de BCE Inc. et de ses filiales (la Société) au 31 décembre 2018, au 31 décembre 2017 et au 1er janvier 2017, et les états consolidés du résultat net, les états consolidés du résultat global, les états consolidés des variations des capitaux propres et les tableaux consolidés des flux de trésorerie connexes pour chacun des deux exercices compris dans la période close le 31 décembre 2018, ainsi que les notes annexes (collectivement, les états financiers). À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Société au 31 décembre 2018, au 31 décembre 2017 et au 1er janvier 2017, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour chacun des exercices compris dans la période close le 31 décembre 2018, conformément aux Normes internationales d’information financière publiées par l’International Accounting Standards Board.

Nous avons aussi audité, conformément aux normes publiées par le Public Company Accounting Oversight Board des États-Unis (PCAOB), le contrôle interne de la Société à l’égard de l’information financière au 31 décembre 2018, en fonction des critères établis dans le document intitulé Internal Control – Integrated Framework (2013) publié par le Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission, et notre rapport daté du 7 mars 2019 exprime une opinion sans réserve sur le contrôle interne de la Société à l’égard de l’information financière.

Comme il est mentionné à la note 2 des états financiers, la Société a changé sa méthode comptable en matière de comptabilisation des produits des activités ordinaires en 2017 et en 2018, en raison de l’adoption d’IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients.

La responsabilité des présents états financiers incombe à la direction de la Société. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers de la Société sur la base de nos audits. Nous sommes un cabinet d’experts-comptables inscrit auprès du PCAOB et devons être indépendants à l’égard de la Société, conformément aux lois fédérales sur les valeurs mobilières des États-Unis et aux règlements applicables de la Securities and Exchange Commission et du PCAOB.

Nous avons effectué nos audits selon les normes publiées par le PCAOB. Ces normes requièrent que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent d’erreurs ou de fraudes. Nos audits incluent la mise en œuvre de procédures en vue d’évaluer les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent d’erreurs ou de fraudes, ainsi que la mise en œuvre de procédures en réponse à ces risques. Ces procédures comprennent le contrôle par sondage des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Nos audits comportent également l’appréciation des principes comptables retenus et des estimations importantes faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers. Nous estimons que nos audits fournissent une base raisonnable afin de fonder notre opinion.

(signé) Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. (1)
Comptables professionnels agréés

Montréal, Canada
Le 7 mars 2019

Nous sommes l’auditeur de la Société depuis 1880.