Oshawa est la prochaine ville à se joindre au réseau large bande entièrement optique de Bell

• L'investissement de plus de 100 millions $ permettra de proposer la meilleure technologie Internet au monde à quelque 60 000 foyers et entreprises
  • Les connexions large bande de prochaine génération stimuleront l'innovation à Oshawa dans le domaine des technologies de ville intelligente
  • Le projet d'Oshawa fait partie du plan d'expansion du réseau entièrement optique de Bell dans la région du Grand Toronto et de l'indicatif 905

OSHAWA, ON, le 24 avril 2018 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 100 millions $ pour déployer son réseau entièrement optique dans quelque 60 000 maisons et entreprises d'Oshawa. En plus d'offrir à la ville les meilleurs services Internet, de télévision et de communications d'affaires sur le marché, le réseau optique de Bell stimulera les investissements et l'innovation dans l'une des agglomérations les plus novatrices et avant-gardistes de l'Ontario.

Entièrement financé par Bell, ce projet s'inscrit dans le plan de l'entreprise visant à étendre ses liaisons entièrement optiques à 1,3 million de foyers et d'entreprises supplémentaires dans la région du Grand Toronto et de l'indicatif 905, qui entoure la métropole et se prolonge jusqu'à la frontière américaine. Plus tôt ce mois-ci, Bell a lancé son réseau entièrement optique à Toronto, connectant ainsi plus d'un million d'emplacements dans la plus grande ville du Canada.

« Nous saluons l'investissement de Bell à Oshawa, qui permettra à nos résidants, à nos entreprises et à nos visiteurs d'avoir accès à une connectivité Internet de calibre mondial, a affirmé John Henry, maire de la ville. Les réseaux haute vitesse constituent un facteur essentiel de croissance et d'innovation, en renforçant notre statut de ville intelligente et les cinq piliers de notre développement économique : la fabrication de pointe, la production d'énergie, la santé et les biosciences, la logistique et le transport multimodal et les technologies de l'information. »

Offrant l'accès Internet le plus rapide qui soit, ainsi que des solutions de connectivité d'affaires et des services de télévision et de médias évolués, le service fibre jusqu'à l'abonné (FTTP) de Bell propose des vitesses d'accès Internet allant jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbit/s), aussi bien pour le téléversement que pour le téléchargement. Conçu pour l'avenir, le réseau FTTP permettra par la suite d'atteindre des vitesses de 40 Gbit/s et plus.

« En tant que ville largement reconnue pour ses initiatives de développement économique novatrices, Oshawa comprend le rôle essentiel que jouent les réseaux de communications de pointe dans l'innovation et la croissance des centres urbains en pleine évolution, a souligné George Cope, président de BCE Inc. et de Bell Canada. Nous remercions la ville et tous nos partenaires d'offrir leur soutien et leur collaboration pour permettre à Bell de déployer rapidement les technologies de réseau large bande les plus évoluées au monde dans la ville d'Oshawa. »

Depuis longtemps reconnue comme pivot du secteur automobile au Canada, Oshawa est également considérée comme l'un des chefs de file du pays dans les domaines des sciences de la santé, de l'éducation et de la fabrication de pointe. On y retrouve plusieurs établissements postsecondaires de premier plan, comme l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO), le collège Durham et l'Université Trent (campus de Durham, dans la région du Grand Toronto), qui offrent des programmes uniques de recherche en sécurité TI, en technologie adaptative et en mégadonnées.

L'une des premières municipalités à adopter des stratégies de ville intelligente, Oshawa a été inscrite au palmarès Smart21 de l'Intelligent Community Forum en reconnaissance de ses partenariats avec des entreprises, des établissements d'enseignement et plusieurs autres intervenants. Parmi les quinze régions métropolitaines de taille moyenne étudiées par Le Conference Board du Canada, Oshawa devrait connaître l'une des croissances économiques les plus rapides.

Tirant parti de son réseau de fibre optique jusqu'au voisinage déjà en place et travaillant de près avec la ville, Bell aura recours à des techniques d'installation novatrices pour réduire au minimum les perturbations pour les résidants et les entreprises pendant le déploiement du réseau FTTP. Elle travaillera aussi en étroite collaboration avec la Oshawa Power & Utilities Commission (OPUC) et l'entrepreneur local Telecon pour la mise en place du réseau optique. Le déploiement comprendra l'installation de plus de 240 kilomètres de nouvelle fibre sous la terre et sur plusieurs centaines de poteaux de Bell et de la OPUC. Les résidants et les entreprises de la ville devraient disposer de connexions entièrement optiques à compter de cet automne.

Le réseau le plus vaste au pays
Long de plus de 240 000 kilomètres au total, le réseau de fibre optique de Bell est de loin le plus vaste au pays. Au Québec, en Ontario et au Manitoba, ainsi que dans les quatre provinces de l'Atlantique, Bell dessert actuellement plus de 9,2 millions de foyers et d'entreprises avec son service de fibre jusqu'au voisinage et plus de 3,7 millions d'emplacements avec des connexions FTTP, un chiffre qui devrait grimper à 4,5 millions d'ici la fin de l'année.

De nombreuses villes sont maintenant équipées du réseau entièrement optique de Bell, dont St. John's, Gander, Summerside, Charlottetown, Halifax, Sydney, Moncton et Fredericton dans la région Atlantique, Québec, Trois-Rivières, Saint-Jérôme et Gatineau au Québec, Cornwall, Kingston, Toronto, North Bay et Sudbury en Ontario, et Steinbach et Le Pas au Manitoba. Bell a dévoilé son projet de fibre optique à Montréal en 2017 et annoncera le déploiement de son réseau FTTP dans d'autres villes importantes en 2018.

La technologie Internet la plus rapide au monde
Offert sur le réseau FTTP de Bell, le service Internet Fibe Gigabit permet aux clients de télécharger une photo de 10 Mo en un dixième de seconde ou un film HD complet de 3 Go en seulement 24 secondes, de téléverser un plan d'affaires de 500 Mo dans le nuage en seulement 4 secondes et d'accéder aux dernières cotes boursières en un clin d'œil.

Le réseau optique de Bell offre également Télé Fibe, un service novateur qui a transformé la façon dont les Canadiens regardent la télévision et fait de notre entreprise le plus important fournisseur de services télévisuels au pays. Le service Télé Fibe propose une qualité d'image supérieure ainsi que des fonctions interactives exclusives qui ne sont pas offertes par les câblodistributeurs. Le service Alt Télé, pour sa part, est une façon novatrice de regarder la télévision sur différents appareils sans installation ni récepteur.

Le chef de file des communications large bande au Canada
Fondée en 1880, Bell est le plus ancien et le plus important fournisseur de services de télécommunications au pays. L'entreprise demeure à la tête du secteur canadien des communications en appliquant une stratégie d'investissements inégalés dans son réseau large bande et l'innovation de ses services.

Chaque année, Bell investit plus de 4 milliards $ dans ses infrastructures de réseau de prochaine génération, afin d'offrir aux foyers et aux entreprises des liaisons optiques de classe mondiale, le meilleur réseau mobile national au Canada et le plus vaste réseau d'hébergement de données et d'informatique en nuage au pays, avec 28 centres de données à la fine pointe de la technologie. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et à des initiatives en milieu de travail dans toutes les régions du pays.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Jacqueline Michelis
jacqueline.michelis@bell.ca

Questions des investisseurs :