Les Francos de Montréal et Bell annoncent une entente historique pour soutenir le plus grand festival de la chanson francophone au monde

• Bell bonifie son apport financier et son soutien technologique en renouvelant son entente de partenariat pour les 10 prochaines années
  • Deux concerts spéciaux de clôture des célébrations du 30e anniversaire

MONTRÉAL, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - Les Francos de Montréal et Bell ont annoncé aujourd'hui un partenariat historique de 10 ans soulignant le 30e anniversaire du plus grand festival de la chanson francophone au monde.

Laurent Saulnier, Alain Simard, Martine Turcotte, Geoff Molson, Jacques-André Dupont et quelques artistes qui participeront au spectacle de clôture du 30e anniversaire des Francos, lors de la conférence de presse du renouvellement historique de l'entente de partenariat entre les Francos et Bell pour 10 ans. (Groupe CNW/Bell Canada)

« Les Francos de Montréal jouent un rôle de premier plan pour faire rayonner Montréal et la culture francophone à l'échelle locale mais aussi internationale, a expliqué Martine Turcotte, présidente, direction du Québec, de Bell. C'est donc avec beaucoup de fierté que Bell prolonge jusqu'en 2027 son appui aux Francos pour permettre à ce rendez-vous rassembleur de continuer d'être un événement incontournable au Québec. »

« Outre les 30 ans des Francos, il y a un autre chiffre qui risque de marquer cette année historique, a expliqué Jacques-André Dupont, président directeur-général des Francos de Montréal. En effet, nous sommes très heureux d'annoncer le renouvellement de notre partenariat avec Bell pour les 10 ans à venir!  De ce fait, nous remercions chaleureusement l'entreprise pour son soutien renouvelé, qui comme vous le savez, nous permet d'offrir un festival d'une telle ampleur et d'une telle qualité. »

En plus d'un soutien financier annuel important, Bell développera le volet technologique des Francos par le développement de nouvelles applications et plateformes web de même que par le biais de projets de réalité virtuelle. Bell Média apportera également son soutien à la diffusion de la chanson francophone et au rayonnement des Francos de Montréal par le biais d'émissions en direct des Francos et par la présentation de spectacles.

Deux concerts spéciaux de clôture du 17 juin
C'est sur la scène Bell que seront réunis le dimanche 17 juin à 19 h 30 pour commencer, Yann Perreau, Tombés du ciel, un salut au grand Jacques Higelin avec invités Hubert Lenoir, Catherine Major et Anna Frances (Les Deuxluxes) ; le chanteur Yann Perreau entouré de ses invités fera entendre le riche répertoire du regretté Jacques Higelin, pour rendre un dernier salut au rockeur-poète qui laissera une marque indélébile dans l'histoire de la chanson francophone.

Puis, à 21 h, Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, BEYRIES, Catherine Major, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Safia Nolin et Valérie Carpentier, viendront interpréter les pièces de l'album Stone -- Hommage à Plamondon, relecture moderne du répertoire de Luc Plamondon, tirées de l'album du même nom, trame sonore du spectacle du Cirque du Soleil présenté l'été dernier. Ce concert composé uniquement de chansons écrites par Luc Plamondon est réorchestré par Jean-Phi Goncalves. Ces nouveaux arrangements confèrent une touche actuelle et moderne à certaines œuvres incontournables du prolifique auteur. Un concert unique présenté en clôture du festival pour ses 30 ans, un bien beau cadeau !

« N'y a-t-il plus bel hommage pour ces deux spectacles de clôture exceptionnels, que de voir et d'entendre surtout, a ajouté Laurent Saulnier, vice-président Programmation des Francos de Montréal, autant d'artistes talentueux, de toutes les générations et de tous les styles, s'unir pour interpréter et se réapproprier les chansons phares du grand et regretté rockeur-poète français Jacques Higelin disparu subitement et du célèbre compositeur québécois Luc Plamondon qui chacun, à leur manière, ont marqué l'histoire de la chanson francophone ? »

À propos de Bell
Fondée à Montréal en 1880, Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, fournissant un ensemble novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande dans l'ensemble du pays. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et à des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos des Francos de Montréal
Les Francos de Montréal sont une société sans but lucratif créée par Alain Simard, Guy Latraverse et Jean-Louis Foulquier dans le but de promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie. L'événement a aussi pour mission de contribuer à la qualité de vie des Montréalais, à la notoriété internationale de leur ville et à son développement culturel, économique et touristique.

Depuis 1989, les Francos de Montréal sont le miroir d'une musique francophone en pleine santé. L'événement attire annuellement près d'un million de visites et offre quelques 200 spectacles qui témoignent des qualités et de la vitalité d'une programmation riche, couvrant les courants musicaux les plus divers, avec 1000 auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes d'une douzaine de pays et une multitude de spectacles-événements extérieurs gratuits. Pour en savoir plus : francosmontreal.com.

Questions des médias

Bell
Marie-Eve Francoeur
marie-eve.francoeur@bell.ca