Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Communiqués de presse

La Journée Bell Cause pour la cause peut figurer au livre des records, avec un total de 131 705 010 messages de soutien et 6 585 250,50$ de plus pour le financement de la santé mentale au pays!

  • Clara Hughes orchestre la plus vaste conversation sur la santé mentale, depuis le Canada et dans le monde entier.
  • La participation à la conversation sur la santé mentale sur Twitter, Snapchat, Instagram et Facebook a plus que triplé.
  • Des membres de la famille royale britannique, des chefs politiques, des héros sportifs, de grandes entreprises, des concurrents, des artistes et d'autres célébrités au Canada et aux quatre coins du monde ont manifesté leur soutien à la cause.
  • En route vers l'objectif de 100 millions $ : le total des dons versés par Bell à des programmes de santé mentale atteint maintenant 86 504 429,05$.

MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - C'est officiel! La Journée Bell Cause pour la cause 2017 a établi un nouveau record avec un taux de participation sans précédent à la conversation nationale sur la santé mentale, la plus grande du genre à l'échelle mondiale. Au Canada et partout dans le monde, les gens se sont joints à Clara Hughes et à l'équipe Bell Cause pour la cause pour parler de santé mentale comme jamais auparavant.       

« Bravo Canada! Merci! Nous avons fracassé des records une fois de plus grâce à une conversation sur la santé mentale qui s'est étendue dans tous les coins du Canada et un peu partout dans le monde. Nous continuons de fissurer le mur de la stigmatisation et d'accroître le financement de nouvelles recherches et de l'expansion des soins alors que l'engagement grandit constamment, a affirmé Clara. Il est formidable de voir la passion et l'atmosphère positive qui nous entoure tandis que nous parlons ouvertement de l'impact de la maladie mentale sur chacun de nous. J'ai parlé à tellement de personnes dont la vie s'est améliorée grâce à notre conversation et je vous transmets leurs remerciements. Parce que c'est vous qui avez rendu la chose possible. » 

Au cours de la période de 28,5 heures entre minuit à l'heure de Terre-Neuve et minuit à l'heure du Pacifique, il y a eu un total de 131 705 010 interactions Bell Cause pour la cause, ce qui inclut les messages texte, les appels mobiles et les appels interurbains des clients de Bell, les tweets utilisant le mot-clic #BellCause sur Twitter, les visionnements de la vidéo Bell Cause pour la cause sur Facebook, les publications utilisant le mot-clic #BellCause sur Instagram et l'utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause sur Snapchat. Cela représente une augmentation de 4.6% par rapport aux 125 915 295 interactions lors de la Journée Bell Cause pour la cause 2016.

Avec Snapchat et Instagram se joignant à Twitter et Facebook comme partenaires de Bell Cause pour la cause, le nombre total d'interactions sur les médias sociaux a presque triplé cette année, passant de 7 409 845 messages de soutien en 2016 à 22 008 855. Le mot-clic #BellLetsTalk a été le plus populaire sur Twitter au Canada et à l'échelle mondiale.

Comme Bell verse 5 cents par interaction, sans frais supplémentaires pour les participants, 6 585 250,50$ de plus iront au financement des programmes canadiens en santé mentale. 

 La Journée Bell Cause pour la cause a reçu encore une fois l'appui des dirigeants canadiens les plus éminents, dont le gouverneur général David Johnston et le premier ministre Justin Trudeau, ainsi que des membres de la famille royale britannique avec des tweets du duc et de la duchesse de Cambridge (Will et Kate) et du prince Harry. Le premier ministre Trudeau a assisté à une séance de clavardage sur Twitter en compagnie de Clara et de la porte-parole de Bell Cause pour la cause Marie-Soleil Dion afin d'exprimer son point de vue sur la santé mentale.             

La portée de l'engagement au cours de la Journée Bell Cause pour la cause est devenue tout simplement remarquable. Les chefs de partis politiques, les députés, les premiers ministres et les ministres du pays, des provinces et des territoires, les maires et les conseillers municipaux, les athlètes olympiques, les équipes professionnelles canadiennes et américaines et leurs joueurs, de grandes entreprises et un large éventail des artistes les plus en vue au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier, ainsi que d'autres célébrités, continuent de manifester leur soutien à la lutte contre la stigmatisation.

Leur participation a entraîné des centaines de milliers de rediffusions de leurs tweets de la part de leurs supporteurs et admirateurs. Pour voir le formidable niveau de soutien obtenu, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

L'équipe Bell Cause pour la cause 2017
Dirigée par Clara, l'équipe Bell Cause pour la cause s'affairait partout pendant la Journée Bell Cause pour la cause : apparitions dans les médias, conférences et animation lors d'événements, visites à des étudiants et à des jeunes, et prestations musicales afin de braquer les projecteurs sur la santé mentale.

L'animateur de TSN Michael Landsberg, les humoristes Howie Mandel et Mary Walsh, les personnalités québécoises Stefie Shock et Michel Mpambara, la compositrice-interprète Serena Ryder, l'actrice Marie-Soleil Dion, l'ancien joueur de la LCF Étienne Boulay, le golfeur professionnel Andrew Jensen, l'humoriste et écrivain Kevin Breel, le joueur retraité de la LCF Shea Emry, le musicien Robb Nash, l'instructeur-chef des Maple Leafs de Toronto Mike Babcock, le producteur de musique Bob Ezrin, l'assistant-capitaine de l'équipe de hockey les Stingers de Concordia Philippe Hudon, le compositeur-interprète Séan McCann et le vétéran de la guerre en Afghanistan Bruno Guévremont ont tous partagé leurs propres expériences liées à la santé mentale et encouragé les Canadiens de partout au pays à se joindre à la conversation.

« Au nom de tous les artisans de Bell Cause pour la cause et de tous ceux qui reçoivent du soutien grâce à cette initiative, j'aimerais exprimer une immense gratitude à toutes les personnes qui ont participé à cette journée dans laquelle un progrès si extraordinaire a été enregistré au profit de la santé mentale au Canada, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. À Clara et à l'équipe, à tous les partenaires qui ont aidé à véhiculer le message, aux étudiants qui ont sonné la charge sur les campus d'un bout à l'autre du pays et à vous tous qui avez donné de votre temps et partagé vos expériences : votre passion à l'égard de la cause exerce un impact véritable sur la vie de ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale et sur celle des gens qui les soutiennent. Merci à tout le monde! »

Les étudiants-athlètes se manifestent très bruyamment
Avec plus de 20 000 étudiants-athlètes dans 54 universités menant la conversation sur la santé mentale, Bell Cause pour la cause a été un point focal sur les campus canadiens. Des étudiants-athlètes ont réalisé une série de vidéos inspirantes sur la santé mentale tandis que plus d'une centaine de matchs sportifs universitaires se sont déroulés sur le thème de Bell Cause pour la cause au cours du mois de janvier et de la Journée Bell Cause pour la cause. En outre, les étudiants-athlètes ont sonné la charge dans le cadre de la plus grande activité jamais menée au Canada sur la plateforme de réseau social Thunderclap, qui permet le partage de masse d'un message unique, façon « rassemblement éclair ». Avec plus de 5 479 participants et une portée sociale de 6 033 469 personnes, le « Thunderclap » Bell Cause pour la cause d'hier était non seulement le plus grand jamais enregistré au Canada, mais aussi le plus grand jamais réalisé en faveur de la santé mentale à l'échelle mondiale.

Merci à nos partenaires et amis
Bell Cause pour la cause adresse un grand merci aux centaines de partenaires - entreprises, hôpitaux, universités, Forces armées canadiennes, équipes et associations de sports professionnels, partenaires communautaires et de la santé mentale, chambres de commerce, écoles, collèges et universités de partout au Canada - qui se sont joints à la conversation dans le cadre d'événements, de promotions et de publicités et dans les médias sociaux, des bulletins et des sites Web.

Faire en sorte que vos actions aient un impact
Puisque chaque interaction réalisée lors de la Journée Bell Cause pour la cause permet d'accroître le montant des dons versés par Bell à des programmes de santé mentale d'un bout à l'autre du pays, les Canadiens exercent un impact direct et positif sur la vie de ceux qui souffrent de la maladie mentale. 

Il ne fait aucun doute que le point de vue des Canadiens sur la santé mentale est en train de changer. Quatre Canadiens sur cinq se disent plus conscients des problèmes liés à la santé mentale depuis les débuts de Bell Cause pour la cause en 2010. Depuis, l'initiative a soutenu plus de 700 organismes canadiens offrant des soins de santé mentale et du soutien; 3 500 personnes appartenant à des familles de militaires ont bénéficié de projets financés par le Fonds La patrie gravée sur le cœur; 4 200 membres du personnel de première ligne en santé mentale ont reçu une formation; plus de 640 000 personnes ont reçu des soins de santé mentale et du soutien par l'entremise d'un programme financé par Bell Cause pour la cause, y compris plus de 200 000 jeunes et enfants; et plus d'un million de personnes ayant appelé des centres de détresse ont reçu de l'aide grâce à des programmes soutenus par Bell Cause pour la cause.     

Bell a aidé à financer la création des premières normes nationales de santé mentale et de sécurité en milieu de travail à l'échelle planétaire. Elle a été l'une des premières organisations à adopter ces normes, 10 000 cadres de Bell ayant achevé à ce jour leur formation obligatoire en santé mentale. Bell a également collaboré avec Morneau Shepell et l'Université Queen's pour établir le premier programme mondial de formation sur la santé mentale en milieu de travail homologué par une université. Ce programme est actuellement utilisé dans plus de 340 entreprises.

Nouveaux projets Bell Cause pour la cause
Durant les semaines qui ont précédé la Journée Bell Cause pour la cause de cette année, Clara et d'autres membres de l'équipe Bell Cause pour la cause ont annoncé plusieurs nouveaux projets en janvier :

Un don de 1 million $, égalé par les gouvernements provinciaux dans chacune des provinces de l'Atlantique pour étendre l'action de l'organisme Strongest Families Institute dans la région; le renouvellement du financement de 1 million $ pour la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation à l'Université Queen's; un don de 300 000 $ à deux fondations dans la région de Lanaudière, au Québec, pour soutenir la création de services adaptés aux personnes de la région qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale; un don de 250 000 $ à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l'Université McGill pour améliorer l'accès des communautés multiculturelles à des soins en santé mentale adaptés à leurs besoins; un don de 250 000 $ pour financer un nouveau programme de santé mentale de l'organisme Embrace Life Council du Nunavut; et un don de 150 000 $ pour permettre à l'Ambulance Saint-Jean d'intégrer un module de santé mentale à ses cours de premiers soins standard et d'urgence.

Fonds communautaire Bell Cause pour la cause
Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient chaque année des organismes de première ligne qui facilitent l'accès à des programmes et à des services de santé mentale. Les demandes de financement au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour 2017 sont actuellement acceptées. La période de demande pour 2017 se termine le 31 mars et tous les dons du Fonds seront versés avant le 31 décembre 2017. Pour faire une demande de don pour 2017, visitez le site Bell.ca/Cause.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, les nouvelles recherches et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative Bell Cause pour la cause a été lancée en septembre 2010 en tant que programme de cinq ans assorti d'un don initial de 50 millions $ de Bell avec la promesse d'accroître son financement grâce à l'engagement des Canadiens envers cette cause pendant la Journée Bell Cause pour la cause. En septembre 2015, Bell a annoncé la prolongation de l'initiative pour une nouvelle période de cinq ans et s'est engagée à verser une contribution minimale de 100 millions $ à l'appui de la santé mentale au Canada.   

Pour en savoir plus sur l'Initiative Bell Cause pour la cause, veuillez consulter le site Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Caroline Audet
514 391-5263
caroline.audet@bell.ca
@Bell_Nouvelles

SOURCE Bell Canada

 

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c7492.html


Back to search results
­ ­