George Cope annonce son départ à la retraite à titre de président et chef de la direction de BCE et Bell en janvier 2020

Mirko Bibic, chef de l'exploitation, assumera la direction de l'entreprise dès le départ de M. Cope pour la retraite

MONTRÉAL, le 28 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE) (Bell) a annoncé aujourd'hui la nomination du chef de l'exploitation, Mirko Bibic, au poste de président et chef de la direction de BCE Inc. et Bell Canada, nomination qui prendra effet lors du départ à la retraite de George Cope le 5 janvier 2020, après près de 12 ans à titre de chef de la direction.

« Le conseil de BCE est enthousiaste à l'idée de franchir la prochaine étape de son plan de relève en confirmant la nomination de Mirko Bibic comme prochain chef de la direction, a déclaré Gordon Nixon, président du conseil de BCE et de Bell Canada. Mirko est un dirigeant chevronné de Bell qui a joué un rôle de premier plan dans la transformation stratégique de l'entreprise au cours de la dernière décennie. Fort de son expérience dans tous les secteurs d'activité de Bell, de ses solides compétences financières et opérationnelles ainsi que d'une compréhension inégalée des enjeux qui transforment le secteur des communications au Canada, Mirko est le choix idéal pour diriger l'équipe de direction de Bell dans l'exécution de notre stratégie de croissance. »

« En tant que chef de la direction, George Cope a revitalisé Bell en faisant d'elle un concurrent agile et un chef de file de la croissance du secteur des communications. Il a dirigé de nombreuses initiatives de restructuration et a réalisé les investissements essentiels dans l'équipe, les réseaux et le service à la clientèle de Bell, nécessaires pour faire de l'entreprise un concurrent audacieux dans tous les segments du marché des communications. En tant que membre clé de l'équipe de la haute direction de Bell, Mirko a collaboré étroitement avec George au cours de ce parcours remarquable et continuera de le faire jusqu'à ce qu'il assume le rôle de chef de la direction en janvier 2020 », a déclaré M. Nixon.

Membre de la haute direction de Bell depuis 2004, M. Bibic occupe actuellement le poste de chef de l'exploitation responsable de Bell Mobilité, des Services résidentiels et petites entreprises de Bell ainsi que de Bell Marchés Affaires (BMA). Il a joué un rôle de premier plan dans le lancement d'un large éventail d'initiatives fructueuses pour les consommateurs et les entreprises, telles que le déploiement du service Internet résidentiel sans fil de Bell dans de nombreuses petites villes et communautés rurales, la mise en œuvre accélérée des services sans fil prépayés de Bell, y compris la mise en marché des services prépayés à faible coût Lucky Mobile et Virgin Mobile dans les magasins Dollarama partout au Canada, le lancement par Bell Média du tout nouveau service Crave, l'acquisition par BMA d'Axia NetMedia et l'attribution du contrat SuperNet en Alberta ainsi que la planification stratégique pour l'avenir du réseau 5G de Bell.

« Le moment est venu pour Mirko de faire passer notre entreprise à un prochain niveau, a déclaré George Cope. Il a été au cœur du succès de la stratégie de leadership en ce qui a trait au service de large bande de Bell, et ce, depuis le début. Je me réjouis à l'idée de continuer à travailler en étroite collaboration avec Mirko tout au long de la transition vers son nouveau rôle. Je suis fier de lui transmettre le flambeau de Bell en 2020 en tant que 14e chef de la direction de notre entreprise depuis sa création en 1880. »

« C'est un grand honneur que d'avoir été choisi comme prochain chef de la direction de cette grande institution canadienne. Je suis très reconnaissant de la confiance que notre conseil d'administration, George Cope et l'équipe de direction de Bell m'ont témoignée et de l'occasion qui m'a été donnée de travailler aux côtés d'un chef de la direction aussi expérimenté et estimé que George, a déclaré M. Bibic. Bell est devenu le chef de file national en matière de communications en apportant à tous les Canadiens les dernières innovations en matière de services sans fil, de télévision, d'Internet et de médias tout en assurant une croissance constante des dividendes pour nos actionnaires. Je suis très heureux de travailler avec notre équipe Bell composée de plus de 52 000 personnes afin de poursuivre sur cette lancée et d'offrir toujours davantage de valeur à nos clients, nos investisseurs et nos collectivités. »

M. Bibic a précédemment occupé le poste de vice-président exécutif, Développement de l'entreprise, dans lequel il a dirigé un large éventail d'initiatives d'acquisition et d'investissement de Bell, y compris de nombreuses enchères du spectre sans fil et la consolidation de sociétés de communications régionales telles que Bell MTS et Bell Aliant, et auparavant celui de chef des affaires juridiques et réglementaires de Bell.

M. Cope prendra sa retraite après une carrière exemplaire de 14 ans chez Bell, qui a débutée avec sa nomination en tant que chef de l'exploitation en janvier 2006. En tant que président et chef de la direction depuis juillet 2008, il a su insuffler à Bell une nouvelle vitalité comme chef de file de la croissance des services large bande du secteur, investissant efficacement des milliards de dollars pour développer les réseaux entièrement optiques les plus avancés au Canada et le meilleur réseau mobile national, et en renforçant la position de Bell Média en tant que chef de file du multimédia au pays, tout en améliorant le service à la clientèle et la compétitivité sur les coûts des activités de Bell.

M. Cope a réalisé des investissements et des acquisitions stratégiques évalués à plus de 15 milliards de dollars pour renforcer la compétitivité de Bell dans les domaines du sans fil, des médias, du service à la clientèle et de la distribution, notamment des marques renommées telles que CTV, Astral, La Source, Bell Aliant, Manitoba Telecom Services (MTS), Virgin Mobile Canada, les Canadiens de Montréal et Maple Leaf Sports & Entertainment, y compris les Raptors de Toronto, champions de la NBA.

Au premier trimestre de 2019, le plus récent rapport financier de Bell, la société avait enregistré 54 trimestres consécutifs de croissance du BAIIA ajusté d'un exercice à l'autre. Avec la récente augmentation de 5 % du dividende sur actions ordinaires de BCE annoncé en février, Bell a augmenté son dividende à 15 reprises pendant le mandat de M. Cope, ce qui représente une croissance totale de 117 %. Il s'agit donc de la 11e année consécutive où Bell enregistre une croissance de 5 % ou plus de son dividende. Depuis le 31 décembre 2008, le rendement total pour l'actionnaire (RTA) s'élève à 311 %, avec un RTA annuel moyen de 14,4 %.

En 2009, M. Cope a dirigé le lancement de l'initiative Bell Cause pour la cause, le plus important engagement jamais pris par une entreprise dans le domaine de la santé mentale au Canada et, aujourd'hui, une des campagnes d'investissements communautaires les plus en vue au pays. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2014, nommé PDG de l'année du Canada en 2015 et intronisé au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne en 2018. Diplômé de l'Ivey School of Business de la Western University (HBA '84) et membre de son conseil consultatif, M. Cope a également reçu un doctorat honorifique de Western, de l'Université de Windsor, de l'Université Trent et de l'Université Queen's.

À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada offrant des services sans fil à large bande, de télévision, d'Internet et de communications d'affaires en collaboration avec des principaux médias canadiens de création de contenu de Bell Média. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives de leadership en milieu de travail tout au long de l'année. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Caroline Audet
caroline.audet@bell.ca
@Bell_Nouvelles

Questions des investisseurs :

Thane Fotopoulos
thane.fotopoulos@bell.ca