Bell et MTS étendent la puissance du réseau Fibe jusqu'à Churchill, au Manitoba

• Le déploiement de la fibre optique auprès des foyers et des entreprises de Churchill livrera des vitesses Internet gigabit et le meilleur service de télé au pays
  • L'accès large bande le plus rapide aux plus récents services en ligne pour les résidents soutient le tourisme, l'innovation commerciale et la croissance économique dans la capitale mondiale de l'ours polaire

CHURCHILL, MB, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (Bell) (TSX, NYSE : BCE) et Manitoba Telecom Services Inc. (MTS) (TSX : MBT) ont annoncé aujourd'hui des plans pour étendre l'infrastructure de communications large bande jusqu'à la ville de Churchill, y compris l'introduction des services Internet Fibe Gigabit et Télé Fibe de prochaine génération.

Dans le cadre du plan de Bell MTS d'investir 1 milliard $ sur cinq ans pour accélérer le déploiement des services de communications optiques et sans fil large bande au Manitoba, le projet d'infrastructure de Churchill améliorera grandement la connectivité dans la collectivité et il stimulera l'innovation et le développement économique, y compris pour le secteur en croissance du tourisme international dans la région avec des connexions haute vitesse pour les centres de villégiature, les hôtels et les gîtes de Churchill.

Située en bordure de l'Arctique sur la baie d'Hudson, Churchill est un centre de transport de la région Nord et est aussi connue comme la capitale mondiale de l'ours polaire. Elle attire chaque année des milliers de touristes de partout dans le monde pour l'observation des ours polaires, des bélugas et des oiseaux, en plus d'être l'un des meilleurs endroits où voir des aurores boréales.

« La mise à niveau à des services Internet Fibe Gigabit est non seulement appréciable, mais nécessaire pour notre collectivité, a indiqué Michael Spence, maire de Churchill. Cette infrastructure essentielle améliorera considérablement le tourisme, favorisera les soins de santé régionaux et offrira des ressources accrues à nos jeunes grâce à l'éducation et à des recherches plus vastes. De plus, la nouvelle technologie appuiera de futures opportunités pour le seul port de mer de la région arctique au Canada. »

« Bell MTS est fière d'apporter une contribution à la collectivité de Churchill. Nous sommes déterminés à livrer des services de communications de calibre mondial à l'échelle du Manitoba, depuis les collectivités éloignées comme Churchill jusqu'aux plus grands centres urbains, qui bénéficieront tous des occasions sociales, économiques et d'innovation offertes par des réseaux large bande évolués comme Fibe et LTE mobile », a déclaré Wade Oosterman, président de groupe et chef de la gestion de la marque chez Bell.

« L'infrastructure de communications large bande joue un rôle vital pour attirer de nouvelles entreprises, des résidents et des visiteurs en soutenant une meilleure connectivité, une plus grande sécurité et des occasions de développement pour tous les membres de la collectivité. Cette expansion du service de Bell MTS aidera à amener le monde à Churchill et à relier Churchill au reste du monde », a déclaré Patricia Solman, première vice-présidente, réseau et services extérieurs de MTS.

« Notre gouvernement accueille favorablement les investissements qui amélioreront la sécurité et l'efficacité des échanges, des déplacements et des occasions de tourisme pour notre province, a déclaré Cliff Cullen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce. Nous sommes optimistes que l'engagement d'aujourd'hui de la part de Bell MTS offrira de nouvelles possibilités de diversification des occasions d'affaires dans toute la région. »

« L'annonce d'aujourd'hui est un pas en avant positif pour le Manitoba rural, a déclaré Chuck Davidson, président et directeur général des chambres de commerce du Manitoba. Un meilleur accès à la large bande est un problème auquel font face un trop grand nombre des collectivités rurales de notre province. Le fait de fournir aux entreprises rurales les outils pour être concurrentielles les aidera à accroître leurs activités et ouvrira de nouvelles possibilités. Bell MTS comprend l'importance de relier les gens entre eux et elle fait un pas important pour soulager les préoccupations rurales. »

« Il s'agit d'un développement emballant pour Churchill, a déclaré Colin Ferguson, président et directeur général de Voyage Manitoba. Les visiteurs de nos marchés internationaux recherchent le genre d'expériences inoubliables que Churchill offre. Les communications de calibre mondial vont de pair avec les produits de tourisme de classe mondiale. »

Bell MTS : Mieux ensemble, mieux pour les Manitobains
Le 2 mai, Bell a annoncé l'acquisition de MTS dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 3,9 milliards $, ainsi qu'un engagement de 1 milliard $ sur cinq ans pour étendre les services de communications optiques et sans fil large bande au Manitoba après la conclusion de la transaction, prévue pour la fin de 2016 ou le début de 2017. Le plan d'investissement de Bell MTS comprend les déploiements suivants :

• Le service Fibe Gigabit, avec des vitesses Internet moyennes jusqu'à 20 fois supérieures à celles actuellement offertes aux clients de MTS.
  • Le service de télévision large bande Télé Fibe, reconnu pour l'innovation de son contenu et de son service, et classé par les consommateurs comme le meilleur service de télévision au Canada.
  • Le réseau sans fil LTE primé de Bell, qui offre des vitesses de transmission de données moyennes deux fois plus élevées que celles actuellement offertes aux clients de MTS.

Outre l'expansion du service à Churchill annoncée aujourd'hui, Bell et MTS ont déjà annoncé des plans pour assurer une couverture sans fil large bande continue le long de l'autoroute 75 dans le sud du Manitoba et l'expansion des réseaux mobile et sur fil large bande dans le nord du Manitoba, y compris le long de l'autoroute 6 jusqu'à Thompson, à Flin Flon et dans cinq petites communautés autochtones.

À la suite de l'acquisition de MTS par Bell, l'entreprise qui exploitera les infrastructures combinées des deux sociétés sera désignée Bell MTS. Le siège social de l'équipe de Bell pour l'ensemble de l'Ouest du Canada sera situé à Winnipeg. Avec l'intégration des 2 700 employés de MTS au Manitoba, l'effectif de Bell dans l'Ouest atteindra 6 900 employés au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des renseignements de nature prospective (collectivement désignés « déclarations prospectives »), y compris, sans s'y limiter, des renseignements relatifs à un plan d'arrangement prévu par l'article 185 de la Loi sur les corporations du Manitoba, selon lequel, entre autres, BCE prévoit acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de MTS (« l'arrangement »), de l'information sur le moment prévu de l'exécution de l'arrangement, ainsi que certains avantages stratégiques, opérationnels et financiers découlant de l'arrangement, nos plans de déploiement du réseau et d'investissement au Manitoba, nos perspectives commerciales, nos objectifs, nos plans et nos priorités stratégiques, de l'information concernant MTS et BCE, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques.
Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, plan, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995.
En raison de leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, de nature tant générale que particulière, si bien que les résultats ou les événements réels pourraient différer sensiblement de nos attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir que les déclarations prospectives se concrétiseront et nous vous prions de ne pas vous fier sans réserve à celles-ci. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, pourraient changer après cette date. À moins que les lois canadiennes sur les valeurs mobilières ne l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives faites dans le présent communiqué de presse, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour aucune autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses aux présentes afin de fournir de l'information au sujet de l'arrangement et de ses répercussions attendues, y compris nos plans de déploiement du réseau et d'investissement au Manitoba. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.
La réalisation de l'arrangement et le moment où il sera exécuté sont assujettis à de multiples conditions préalables et droits de résiliation, dont certains échappent au contrôle de MTS et de BCE, y compris, sans s'y limiter, l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, l'exploitation et le rendement de MTS dans le cadre de ses activités courantes d'ici à la conclusion de l'arrangement, l'absence d'incidence défavorable importante, y compris l'absence de jugement contre MTS qui pourrait produire une incidence défavorable importante, et l'absence de poursuite en cours ou potentielle (autre que toute poursuite frivole ou vexatoire) contre MTS ou dans laquelle l'entreprise serait citée qui, si la décision du tribunal était défavorable à MTS ou à ses filiales, produirait une incidence défavorable importante, et la conformité de MTS à diverses autres conventions contenues dans l'entente relative à l'arrangement conclue entre MTS et BCE en date du 1er mai 2016; ces éléments reposent tous sur des hypothèses et comportent tous des risques et des incertitudes importants. Il n'existe aucune certitude que toutes les conditions préalables à l'arrangement pourront être satisfaites ou annulées et que l'arrangement sera exécuté, ni concernant le moment où les conditions seront satisfaites ou annulées, dans le cas où elles le sont, et MTS et Bell n'offrent aucune assurance à cet égard. Le cours des actions de MTS sur le marché pourrait diminuer de façon importante advenant que l'arrangement ne puisse pas être exécuté. En outre, un délai important dans l'obtention des approbations réglementaires nécessaires ou l'existence d'un jugement ou d'une poursuite produisant une incidence défavorable importante pourraient entraîner un report considérable de la date de conclusion de la transaction. L'arrangement pourrait être modifié, restructuré ou annulé. De plus, il n'existe aucune assurance que les avantages stratégiques, opérationnels ou financiers attendus à la suite de la transaction proposée, ainsi que nos plans d'investissement et de déploiement du réseau au Manitoba, se réaliseront. La nature et la valeur des investissements prévus au Manitoba sur cinq ans présument la conclusion de l'arrangement, ainsi que notre capacité à accéder aux sources de capitaux nécessaires ou de les générer. Il ne peut toutefois y avoir aucune assurance que l'arrangement sera conclu ou que les sources de capitaux seront disponibles, avec comme résultat que nos investissements réels effectués au Manitoba durant ladite période pourraient différer sensiblement des attentes actuelles.
Pour obtenir un complément d'information sur les hypothèses et les risques sous-jacents de certaines déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, ayant notamment trait aux plans d'investissement et de déploiement du réseau, veuillez consulter le rapport de gestion annuel 2015 de BCE daté du 3 mars 2016 (inclus dans le rapport annuel 2015 de BCE) tel que mis à jour par les rapports de gestion de BCE des premier et deuxième trimestres de 2016 datés du 27 avril 2016 et du 3 août 2016 respectivement, déposés par BCE auprès des commissions provinciales canadiennes des valeurs mobilières (disponibles au Sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au SEC.gov). Ces documents sont également disponibles à l'adresse BCE.ca. D'autres renseignements se trouvent également dans la section sur les risques et les incertitudes du rapport de gestion annuel 2015 de MTS, ainsi que du rapport de gestion du premier trimestre et du deuxième trimestre de 2016 de MTS, disponibles à www.mts.ca/aboutus et sur Sedar.com

À propos de MTS
MTS est le principal fournisseur de technologies de communications du Manitoba. L'entreprise offre aux Manitobains une gamme complète de services Internet, sans fil, de télévision, de téléphonie et de sécurité, en plus de solutions en technologies de l'information, dont des services gérés et unifiés d'informatique en nuage.

Les employés de MTS vivent là où l'entreprise exerce ses activités, et MTS soutient des organismes qui renforcent la communauté. Dans le cadre de son initiative MTS Future First, l'entreprise offre des commandites, des dons et des bourses d'études, sans oublier des dons en nature et un engagement bénévole au Manitoba.

MTS Inc. est la propriété exclusive de Manitoba Telecom Services Inc. (TSX : MBT). Pour en savoir plus sur les produits et les services de MTS, visitez le site mts.ca. Pour des renseignements sur les relations avec les investisseurs, visitez le site mts.ca/aboutus.

Plus grande entreprise de communications du Canada, Bell fournit aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements un ensemble complet et novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande par l'intermédiaire de Bell Canada et de Bell Aliant. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez BCE.ca ou Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Bell