Bell est le premier fournisseur de services sans fil au Canada à atteindre des vitesses LTE gigabit

Déploiement d'améliorations du réseau mobile ultrarapide en 2018, à mesure que des téléphones intelligents compatibles avec des vitesses gigabit arriveront sur le marché

MONTRÉAL, le 2 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui que son réseau sans fil LTE Advanced (LTE-A) avait atteint des vitesses de données d'un gigabit par seconde (Gbit/s) lors de récents essais de déploiement, ce qui constitue une autre première pour la plus grande entreprise de communications du Canada.

« Le meilleur réseau au pays ne cesse de s'améliorer à mesure que l'engagement de Bell à investir et à innover dans les services large bande porte les vitesses et la couverture de la technologie LTE à des niveaux jamais atteints, a déclaré Stephen Howe, chef du développement technologique à Bell. Grâce à des vitesses théoriques pouvant atteindre 1,5 Gbit/s, le réseau LTE-A amélioré de Bell sera prêt tandis que nos partenaires fournisseurs de téléphones intelligents lancent leurs appareils de prochaine génération compatibles avec des vitesses gigabit. »

Bell a brillamment réussi les essais de la technologie LTE-A gigabit à Mississauga, en Ontario. L'entreprise déploiera ses réseaux améliorés dans d'autres endroits au pays, parallèlement à l'arrivée sur le marché de téléphones intelligents compatibles avec ces vitesses supérieures.

L'an dernier, Bell avait annoncé que son service mobile large bande LTE couvrait désormais 99 % de la population canadienne et qu'elle était le premier télécommunicateur nord-américain à proposer des vitesses théoriques allant jusqu'à 750 Mbit/s grâce au service LTE Advanced quadribande.

Pour pousser les vitesses de la technologie LTE-A au niveau du gigabit par seconde, Bell associe l'agrégation de porteuses à la technologie MIMO 4x4 (entrées et sorties multiples) dans le but de renforcer l'efficacité du spectre et d'augmenter la capacité. Bell prendra également en charge la technologie LAA (accès assisté sous licence) pour intégrer les spectres de 5 GHz sans licence à la technologie LTE des bandes sous licence pour offrir des vitesses de transfert plus élevées.

En 2016, Bell avait annoncé les premiers essais de la technologie mobile 5G (5e génération) au Canada, en collaboration avec Nokia; suivis par d'autres essais concluants avec Huawei en 2017. Bell est membre du consortium Next Generation Mobile Networks, l'organisme international qui définit les exigences pour l'écosystème 5G international.

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit un ensemble évolué de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande partout au pays. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX : BCE; NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement par Bell des soins en santé mentale, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias

Vanessa Damha