Bell Cause pour la cause fait un don de 1 million $ à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

• Programme de recherche de pointe en diagnostics biologiques pour la détection précoce de la maladie mentale.
  • Don le plus important jamais octroyé par un partenaire privé à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Québec, le 25 janvier 2016 – La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (Fondation IUSMQ) a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu un don de 1 million $ de Bell Cause pour la cause afin de soutenir un programme de recherche de pointe sur la détection précoce de vulnérabilités à développer une maladie mentale chez les jeunes issus de familles ayant des antécédents. Le don annoncé aujourd’hui en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, est le plus important jamais octroyé par un partenaire privé à la Fondation IUSMQ.

Un vent d’espoir pour les familles
Un nouvel espoir s’offre aux jeunes de familles à risque grâce à l’utilisation de l’électrorétinographie en vue de développer ce qui constituerait le premier test biologique mondial de détection précoce de vulnérabilité. Ce type d’approche, non invasive, permettra aux chercheurs de l’IUSMQ de trouver des biomarqueurs et de tenter de comprendre le comportement des maladies mentales et leur développement au stade initial.

De plus, le CIUSSS de la Capitale Nationale annonçait récemment que M. Pierre Marquet, chercheur de calibre international et détenteur de la seule Chaire d’excellence en recherche du Canada dans le domaine de la santé mentale, s’est joint à l’équipe de recherche, ce qui souligne l’importance de ce projet prometteur. À cela s’ajoute également le déploiement du projet HoPE (Horizon Parent-Enfant), une clinique qui favorisera l’accompagnement et la déstigmatisation de la maladie à travers l’horizon parent-enfant.

HoPE est un projet novateur de transformation organisationnelle dédié à l’amélioration du dépistage, de l’accessibilité et de la continuité des services de 1re et 2e lignes auprès des enfants et adolescents, dont un parent est atteint de la schizophrénie, la maladie bipolaire ou la dépression majeure récidivante.

« Il s’agit d’un apport important pour la recherche en santé mentale et je suis très heureux que Bell Cause pour la cause et la FOIIQ contribuent ainsi au mieux-être des Québécoises et des Québécois », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette. « Cette initiative vise notamment à réorganiser les soins et services de santé mentale jeunesse et elle permettra au CIUSSS de la Capitale-Nationale de rehausser la qualité des interventions dans une approche de prévention en offrant aux usagers et aux usagères un accès simplifié, fluide ainsi qu’une offre de service continue, intégrée et concertée. »

« L’un des grands défis de ce siècle est l’élucidation des mystères du cerveau. Cela est nécessaire pour combattre des maladies telles que l’Alzheimer, le Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la douleur chronique, la maladie bipolaire, la dépression ou la schizophrénie. Les travaux menés au Centre de recherche de l’IUSMQ afin de sonder le cerveau à l’aide de la lumière ont permis des progrès énormes en neurosciences et en psychiatrie. Mais il reste encore beaucoup à comprendre… L’aide financière de Bell nous permettra d’accélérer les découvertes, telles que la mise au point du premier test biologique d’aide au diagnostic et de détection précoce d’un risque de développer une maladie mentale, et nous les remercions de cet appui consenti », a fait savoir le Dr Yves De Koninck, professeur de psychiatrie et de neurosciences à l’Université Laval, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et directeur de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

« Bell Cause pour la cause est fière de miser sur ses investissements en santé mentale au Québec en versant un don à la Fondation IUSMQ. Le soutien aux nouvelles recherches est l’un des quatre piliers de Bell Cause pour la cause et il va sans dire que des projets novateurs, comme l’élaboration par le Centre de recherche de l’IUSMQ d’un outil de détection précoce de vulnérabilité, peuvent faire toute la différence dans la vie des personnes susceptibles de souffrir de maladie mentale. Grâce à ses efforts d’encadrement et à la conversation, la création de la clinique HoPE constituera également un grand pas en avant dans la lutte contre la stigmatisation », a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell.

Le président de la Fondation, M. Michel Verreault est très fier de s’associer à Bell Cause pour la cause pour le don le plus important de l’histoire de son organisme. « C’est un grand moment pour la Fondation et nous espérons que ce don inspirera d’autres entreprises d’importance à s’associer à nous, à notre Centre de recherche et à la démystification des maladies du cerveau. Ce don démontre que des joueurs d’envergure voient en notre Centre de recherche un établissement de pointe pour tout ce qui concerne la maladie mentale. »

Journée Bell Cause pour la cause le 27 janvier
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause annuelle, et d’un important financement par Bell des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail.

À l’occasion de la sixième Journée Bell Cause pour la cause, qui aura lieu le 27 janvier, Bell versera 5 cents à des programmes de santé mentale canadiens pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain ou sans-fil effectué par des clients de Bell, ainsi que pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage de l’image Bell Cause pour la cause sur Facebook à l’adresse Facebook.com/BellCausePourLaCause. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos du Centre de recherche
Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) est l’un des plus importants centres de recherche en neurosciences et en santé mentale au Canada. Il étudie les causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe 69 chercheurs (dont 47 réguliers). Ceux-ci dirigent des équipes comptant tout près de 500 personnes. Le Centre de recherche offre une expertise multidisciplinaire allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.

La mission du CRIUSMQ est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques par l’élaboration d’approches novatrices pour percer les mystères du cerveau et par l’arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

À propos de la Fondation
La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec recueille, depuis 1977, des fonds dans le but de contribuer à la recherche, à l’enseignement et à l’amélioration des soins en santé mentale. Soucieuse d’offrir aux personnes touchées par une maladie neurologique ou mentale un espoir de guérison, la Fondation finance principalement la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau, tout en contribuant à des initiatives porteuses en termes de soins et d’enseignement dans l’est du Québec.

Source :
Mélanie Côté