Merci, Canada! Nouveau record pour la Journée Bell Cause pour la cause : 125 915 295 appels, messages texte, tweets et partages, ce qui accroît de 6 295 764.75 $ la contribution de Bell à la santé mentale

• Clara Hughes a animé une conversation sur la santé mentale qui a maintenant lieu à l'échelle canadienne et mondiale.
  • Des leaders et des célébrités d'ici et du monde entier se sont joints à la conversation en faveur de l'acceptation et du changement.
  • De nouveau en 2016, Bell cause pour la cause est la tendance n1 sur Twitter au Canada et une des plus grandes tendances à l'échelle mondiale.
  • En voie de dépasser les 100 millions $ : les dons totaux de Bell aux programmes de santé mentale s'élèvent maintenant à 79 919 178.55 $.

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Journée Bell cause pour la cause a établi de nouveaux records en 2016 alors que des Canadiens et des gens de partout se sont joints à Clara Hughes, à l'équipe Bell Cause pour la cause et à vous dans ce qui est devenu, de loin, la plus grande campagne du monde en faveur de la santé mentale.

« Canada, vous êtes super! Nous savons qu'il existe un besoin évident de parler de la maladie mentale. Mes déplacements à travers le pays m'ont appris que les Canadiens veulent aider ceux qui en souffrent. Et bien, vous l'avez fait, a dit Clara Hughes, sextuple championne olympique canadienne et porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause depuis le lancement de cette initiative, en 2010. Je suis littéralement emballée par la qualité et la profondeur de la conversation continue à propos de la santé mentale qui a eu lieu cette année et par ce que nous avons accompli ensemble. Nous sommes des leaders. Les Canadiens sont reconnus pour leur compassion et nous donnons un exemple éloquent à ceux qui, ailleurs dans le monde, souhaitent faire progresser la cause de la santé mentale, parler ouvertement de la maladie mentale et lutter chaque jour contre la stigmatisation comme nous le faisons. Dois-je vous dire la fierté que j'ai ressentie pour le Canada lorsque le premier ministre a parlé si ouvertement et si positivement de la santé mentale? Ai-je pleuré? Bien sûr que oui! »

Au cours des 28,5 heures allant de minuit, heure de Terre-Neuve, à minuit, heure du Pacifique, la Journée Bell Cause pour la cause 2016 a donné lieu à un total de 125 915 295 interactions. Ces dernières comprennent les appels sans fil, les appels interurbains et les messages texte générés par les clients de Bell, ainsi que les tweets et les partages sur Facebook soutenant Bell Cause pour la cause et provenant des quatre coins du Canada et du monde. Il s'agit d'une augmentation de 3.1 % par rapport aux 122 150 772 interactions enregistrées lors de la Journée Bell Cause pour la cause de l'année dernière. Grâce au don de 5 ¢ par interaction offert par Bell sans frais supplémentaires de la part des participants, les contributions aux programmes de santé mentale ont été accrues de 6 295 764.75 $.

« Les gens me demandent si un seul événement comme la Journée Bell Cause pour la cause est suffisant pour lutter contre une crise de santé aussi intense, qui nous affecte tous d'une certaine façon et qui a été si terriblement difficile à combattre pendant si longtemps, souligne Clara. Je leur réponds qu'il ne s'agit pas d'une seule journée, mais du lancement d'une conversation que nous souhaitons poursuivre chaque jour et dont nous avons besoin chaque jour. Une conversation qui, de plus en plus, se prolonge toute l'année. C'est la journée où nous disons tous : "Nous ne tolérerons plus la stigmatisation et le silence. Nous sommes prêts à ce que la santé mentale fasse partie de nos vies à partir d'aujourd'hui. Toute l'année. Toute la vie. N'oublions pas que Bell accroît ses dons au profit de la santé mentale avec chaque message envoyé. Ces fonds permettent de faire évoluer les soins, la recherche et les initiatives communautaires de santé mentale chaque jour de l'année. »

Les mots-clics #BellCause et son équivalent anglophone #BellLetsTalk ont été les principales tendances sur Twitter hier au Canada et dans le monde entier Un total de 6 826 114 tweets et retweets a été enregistré, soit 43% de plus que l'année dernière. La tendance a également été marquée tout au long de la journée par #santémentale, #stopthestigma, #endthestigma, #mentalhealthawareness et #sicknotweak.

Le soutien est venu des leaders canadiens les plus en vue, notamment du gouverneur général David Johnston et du premier ministre Justin Trudeau. Il est venu aussi de la famille royale, par l'entremise d'un tweet du duc et de la duchesse de Cambridge (William et Kate), ainsi que du prince Harry. Dans le cadre d'une édition spéciale de The Social, diffusée aux heures de grande écoute, le premier ministre Trudeau a fait part de sa propre expérience au cours d'une discussion profonde et personnelle avec l'auditoire rassemblé en studio.

Tout au long de la journée, des chefs de partis politiques canadiens, des députés, des premiers ministres et ministres provinciaux et territoriaux, des maires et des conseillers municipaux, des athlètes olympiques, des équipes de sports professionnels et des joueurs, de grandes entreprises et un vaste éventail d'artistes professionnels et de célébrités très en vue au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde ont été à l'origine de centaines de milliers de retweets de la part de leurs admirateurs et de leurs abonnés. Pour prendre connaissance de ces conversations, veuillez accéder à Bell.ca/Cause.

« À Clara, à notre extraordinaire équipe Bell Cause pour la cause et à tout le monde qui aide à faire progresser la santé mentale, merci d'avoir participé à la conversation et de l'avoir fait grandir comme jamais auparavant, a dit Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Votre participation continue de faire augmenter les dons de Bell à des programmes de santé mentale et nous sommes enthousiastes à l'égard des initiatives impressionnantes auxquelles nous avons déjà collaboré cette année. Le programme canadien Bell Cause pour la cause est devenu un phénomène mondial. Cela résulte du désir qui existe partout sur la planète de franchir un pas important dans la façon dont nous voyons la maladie mentale et dispensons des soins à cet égard. Félicitations et merci à tous!

Nouveaux projets Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux projets en 2016, y compris une initiative de formation en premiers soins psychologiques en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne; une subvention de 1 million $ à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec pour financer une recherche révolutionnaire lié au diagnostic précoce de la maladie mentale chez les jeunes gens à l'aide d'une lecture rétinienne; une initiative soutenant les adolescents à risque au Yukon dans le cadre du programme d'intervention FRIENDS, avec la participation d'animateurs en santé mentale formés; et, dans le cadre d'un partenariat de 1 million $ avec la Banque Royale, le soutien des prêts à intérêt réduit pour petites entreprises de Rise Asset Development au profit des programmes de formation et de mentorat pour les hommes et les femmes ayant des antécédents de dépendance ou de défis en matière de santé mentale. Ces organisations font partie du groupe de plus de 600 partenaires soutenus par Bell Cause pour la cause depuis 2010 dans toutes les régions du Canada.

Merci à nos partenaires et à nos amis
Bell Cause pour la cause remercie sincèrement le groupe de près de 300 organisations canadiennes composé d'entreprises, d'hôpitaux et d'universités, de gouvernements, des Forces armées, d'équipes de sports professionnels et d'associations, de partenaires des communautés de Bell et de la santé mentale, de chambres de commerce, ainsi que d'écoles, de collèges et d'universités d'un bout à l'autre du Canada qui ont participé à la conversation par l'entremise d'événements, de promotions et de publicités, de médias sociaux, de sites Web et de bulletins d'information.

Équipe Bell Cause pour la cause 2016
Clara Hughes dirige l'équipe Bell Cause pour la cause, qui comprend l'animateur de TSN Michael Landsberg, le comédien Howie Mandel, l'humoriste Mary Walsh et les personnalités québécoises Stefie Shock et Michel Mpambara. Se joignent à l'équipe cette année : l'auteure-compositrice-interprète Serena Ryder, l'actrice Marie-Soleil Dion et le joueur retraité de la Ligue canadienne de football (LCF) Étienne Boulay.

Pour ce qui est des ambassadeurs de Bell Cause pour la cause, le golfeur professionnel Andrew Jensen, l'auteur et humoriste Kevin Breel, le vétéran de la LCF Shea Emry et le musicien Robb Nash sont de retour parmi nous cette année pour nous livrer leur témoignage de la maladie mentale et encourager les Canadiens à se joindre à la conversation. Bell Cause pour la cause est également fière d'accueillir en 2016 trois nouvelles voix, l'entraîneur en chef des Maple Leafs de Toronto, Mike Babcock, le légendaire producteur de musique Bob Ezrin et l'auteur-compositeur-interprète Sean McCann.

Fonds communautaire Bell Cause pour la cause
Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient les organisations qui s'efforcent d'améliorer l'accès à des programmes et à des services visant à améliorer la santé mentale et le bien-être de personnes aux prises avec ce type de maladies d'un océan à l'autre. Les demandes de financement adressées au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2016 sont actuellement acceptées. La période de dépôt des demandes prendra fin le 31 mars et toutes les subventions seront versées avant le 31 décembre 2016. Pour faire une demande, veuillez visiter le site Web Bell.ca/Cause.

Cinq façons simples de lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale
La campagne Bell Cause pour la cause continue de promouvoir les cinq façons simples de lutter contre la stigmatisation élaborées par Heather Stuart, première titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation de l'Université Queen's. En suivant ces cinq conseils, n'importe qui peut engager une conversation sur la santé mentale et aider ceux qui vivent avec la maladie mentale et la stigmatisation qu'elle suscite.

• Choisissez les bons mots - Soyez attentif aux mots que vous utilisez pour parler de la maladie mentale.
  • Renseignez-vous - Apprenez-en plus, sachez-en plus et parlez-en plus. Comprenez les signes.
  • Soyez gentil - Des petits gestes de bonté peuvent faire beaucoup pour changer les choses.
  • Écoutez et demandez - Parfois, il vaut mieux privilégier l'écoute.
  • Parlez-en - Amorcez un dialogue, rompez le silence.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative a d'abord été lancée en septembre 2010 sous la forme d'un programme de cinq ans assorti d'un don de 50 millions $ de Bell avec la promesse d'accroître son financement grâce à l'engagement des Canadiens envers cette cause pendant la Journée Bell Cause pour la cause. À l'occasion du 5e anniversaire de l'initiative, en septembre 2015, Bell a annoncé la prolongation de Bell Cause pour la cause pour une autre période de cinq ans et s'est engagée à verser une contribution minimale de 100 millions $ à l'appui de la santé mentale au Canada. Étant donné votre participation croissante à la Journée Bell Cause pour la cause, nous sommes en très bonne posture pour dépasser largement cet objectif.

Avec environ 598,383,571 millions d'interactions entre Canadiens au cours des cinq Journées Bell Cause pour la cause précédentes, l'engagement total de Bell en santé mentale est passé à 79,919,178.55  $. Depuis 2010, Bell Cause pour la cause a soutenu plus de 600 organismes, des plus grands établissements de soins de santé et universités aux plus petits organismes communautaires de santé mentale dans chaque province et territoire.

Jouer un rôle positif
Un sondage mené par la firme Nielsen en 2015 au nom de Bell Cause pour la cause a révélé que 81 % des Canadiens étaient mieux informés sur les questions de santé mentale qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans, 70 % pensent que les attitudes sur la santé mentale se sont améliorées et 57 % estiment que la stigmatisation qui entoure les questions de santé mentale a diminué.

Les chiffres sont encore plus impressionnants chez les jeunes de 18 à 24 ans : 87 % sont mieux sensibilisés aux questions de santé mentale qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans, 79 % estiment que les attitudes se sont améliorées et 65 % considèrent que la stigmatisation a diminué.

Pour de plus amples renseignements à propos de Bell Cause pour la cause, veuillez visiter le site Web Bell.ca/Cause. Pour consulter notre rapport d'étape après cinq ans, rendez-vous à Bell.ca/bilandesprogresBellCause.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des services Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web Bell.ca.

Questions des médias :

Jacqueline Michelis