Siim Vanaselja prendra sa retraite à titre de chef des affaires financières de BCE au T2 2015; Glen LeBlanc, chef des affaires financières de Bell Aliant, lui succédera

MONTRÉAL et HALIFAX, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - BCE Inc. et Bell Aliant Inc. ont annoncé aujourd'hui que Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada, prendra sa retraite au deuxième trimestre de 2015. Glen LeBlanc, actuellement chef des affaires financières de Bell Aliant, une filiale de BCE, assumera alors le poste de chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada.

« En vue d'assurer une transition en douceur, notre plan de relève pour le poste de chef des affaires financières mise sur le talent exceptionnel au sein même de la haute direction du groupe BCE, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. Siim Vanaselja a été un leader clé de la transformation de BCE en un concurrent redynamisé dans tous les secteurs des communications; il a bâti une solide stratégie sur les marchés de capitaux, guidé des acquisitions stratégiques importantes et exécuté notre engagement d'offrir de la valeur aux actionnaires par une croissance soutenue des dividendes. Siim a collaboré étroitement au cours des dix dernières années avec son successeur Glen LeBlanc, un chef des affaires financières accompli qui a contribué à faire de notre filiale Bell Aliant de Halifax l'une des entreprises de télécommunications les mieux gérées en Amérique du Nord. »

M. Vanaselja prendra sa retraite après l'assemblée générale annuelle des actionnaires 2015 de BCE, prévue pour le 30 avril 2015, et avant la fin du deuxième trimestre de 2015. Il continuera de siéger au conseil d'administration de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE).

« À titre de chef des affaires financières de la plus grande entreprise de communications du Canada depuis 2001, Siim Vanaselja a contribué à renforcer la vigueur financière du groupe BCE au profit de nos clients, de nos actionnaires et de notre équipe. Aussi bien en période économique difficile qu'en des temps favorables, l'intégrité et l'expertise de Siim lui ont valu le plus grand respect de la communauté financière, des leaders gouvernementaux et de ses homologues de l'industrie - et BCE lui exprime ses plus sincères remerciements pour ses nombreuses réalisations, a dit Tom O'Neill, président du conseil d'administration de BCE et de Bell Canada. Nous allons travailler avec Siim et Glen pour assurer une transition en douceur au poste de chef des affaires financières le printemps prochain. »

Après la conclusion de la privatisation de Bell Aliant par BCE, et jusqu'au départ de M. Vanaselja, M. LeBlanc occupera le poste de premier vice-président, finances, de BCE. À titre de chef des affaires financières de BCE, il travaillera au siège social de l'entreprise à Montréal et également de son bureau au siège social de Bell Aliant à Halifax.

Siim Vanaselja
Siim Vanaselja est vice-président exécutif et chef des affaires financières de BCE Inc. et de Bell Canada depuis janvier 2001. Il s'est joint au groupe BCE en février 1994 et a occupé divers postes de haute direction, dont celui de chef des affaires financières de Bell Canada International de 1996 à 2001. Nommé en 2009 au Comité consultatif fédéral sur le financement par le ministre des Finances Jim Flaherty, M. Vanaselja siège aux conseils d'administration de TransCanada, de Great-West Lifeco et de MLSE.

Glen LeBlanc
Glen LeBlanc a passé plus de 20 ans de sa carrière en finances au sein de Bell Aliant et des sociétés qui l'ont précédée. Entré à Aliant en 1993, il a gravi les échelons de la haute direction avant d'être nommé vice-président, finances, et contrôleur en 2000, et premier vice-président et chef des affaires financières en 2005. Reconnu comme l'un des « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans », M. LeBlanc siège au conseil d'administration de Certified Management Accountants de Nouvelle-Écosse depuis 2005 et préside la campagne Creating Champions de l'Université du Cap-Breton.

Privatisation de Bell Aliant par BCE
Le 23 juillet 2014, BCE a annoncé qu'elle privatiserait sa filiale Bell Aliant, qu'elle contrôlait déjà, en faisant l'acquisition de la participation des actionnaires minoritaires publics pour une somme totale d'environ 3,95 milliards de dollars. La transaction devrait être conclue vers le 31 octobre 2014, et un nouveau leader régional pour Bell Aliant sera désigné à ce moment.

Intégrée aux activités nationales de BCE, Bell Aliant continuera de servir les clients du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard à partir de ses bureaux principaux situés à Halifax. BCE prévoit effectuer des dépenses d'investissement de 2,1 milliards de dollars au Canada atlantique au cours des cinq prochaines années, notamment pour l'expansion du service mobile 4G LTE à plus de 100 villes de petite taille et localités rurales additionnelles de la région d'ici la fin de 2015. De plus, Bell a récemment annoncé l'acquisition de deux nouveaux centres d'appels au Nouveau-Brunswick, grâce auxquels 700 emplois de la région atlantique viendront s'ajouter à l'équipe de BCE.

À propos de Bell Aliant
Bell Aliant est l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord, et la première entreprise au Canada à offrir dans une ville entière la technologie de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) grâce à ses services FibreOPMC. Par l'intermédiaire de ses entités actives, elle offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix et commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité. Pour plus d'information, visitez BellAliant.ca.

À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble de services de communications large bande complets et novateurs à ses clients résidentiels et d'affaires, sous les marques Bell Canada et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les chaînes spécialisées les plus regardées au pays. Pour en savoir plus, visitez BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Depuis 2010, Bell Cause pour la cause s'est engagé à verser plus de 67,5 millions de dollars à l'appui de programmes de santé mentale dans toutes les régions du Canada. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

 

Demandes de renseignements des médias :

BCE
Jean Charles Robillard
514 870-4739
jean_charles.robillard@bell.ca

Bell Aliant
Jennifer MacIsaac
902 225-3704
jennifer.macIsaac@bellaliant.ca

Demandes de renseignements des investisseurs :

Thane Fotopoulos
Relations avec les investisseurs, BCE
514-870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

Bell Aliant
Zeda Redden
Sans frais : 877 487-5726
zeda.redden@bellaliant.ca

 

SOURCE BCE inc.