Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Investir dans BCE

Lettre de Gordon Nixon aux actionnaires

BCE est en bonne position pour continuer d’être à l’avant-garde de l’innovation en matière de communications à large bande au Canada

Comme ce fut le cas depuis la fondation de Bell en 1880, BCE demeure à la fine pointe du secteur canadien des communications par le déploiement de l’infrastructure de fibre optique et mobile à large bande la plus étendue au pays, par son leadership en matière de recherche et développement dans le domaine des communications, et par la gestion des connexions voix et données sur lesquelles se fient en tout temps les consommateurs, les entreprises et les gouvernements d’un océan à l’autre.

Dans une industrie caractérisée par des progrès technologiques rapides et une concurrence toujours plus vive, BCE est bien préparée à relever les défis et à tirer parti des occasions qui se présentent. Nous mettons à profit notre envergure, notre orientation stratégique et notre équipe d’experts afin de diriger la transformation des services à large bande au Canada et livrer de la valeur à nos actionnaires, nos clients et aux collectivités, maintenant et dans les années à venir.

Donner le ton dans le secteur des communications au Canada

BCE est déterminée à mener ses activités d’exploitation conformément aux normes les plus strictes de gouvernance d’entreprise, de reddition de comptes aux actionnaires et d’éthique professionnelle.

Cet engagement à l’égard de la responsabilité d’entreprise se révèle également par les investissements de BCE dans toutes les régions du pays pour le déploiement de services de communication évolués, l’accent mis par la société sur la durabilité et le soutien aux personnes et aux collectivités d’un océan à l’autre par l’intermédiaire de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Nous nous sommes également engagés à offrir un milieu de travail positif, diversifié et inclusif à l’échelle nationale qui est le reflet exact de nos différentes communautés de l’ensemble du pays.

Le rendement de l’équipe Bell en 2018 montre clairement que nous nous sommes résolument tournés vers les services à large bande de l’avenir dans tous nos secteurs d’activité. Forte de solides résultats sur le plan de la croissance des services à large bande sans fil, Internet et de télévision, Bell a renforcé sa position de plus important fournisseur de services Internet, de première entreprise de télédiffusion et de médias au Canada et de fournisseur de choix de services de communications pour les entreprises et les gouvernements du pays.

En 2018, BCE a réalisé des investissements d’environ 4 milliards $ dans l’innovation en matière de réseaux, de services et de médias. Elle livre les services de communications que les consommateurs et les entreprises réclament ainsi que l’infrastructure essentielle à la réussite sociale et économique du pays.

Notre programme d’investissements figure parmi les plus importants au Canada, tous secteurs d’activité confondus ; il devance largement ceux de nos concurrents et il est l’un des plus rentables de l’industrie.

Une position financière robuste soutient la valeur pour les actionnaires

La bonne tenue du bilan de BCE, sa robuste position en matière de flux de trésorerie – avec des liquidités disponibles de 1,8 milliard $ – et son profil de crédit stable et élevé lui confèrent la souplesse financière nécessaire pour exécuter son plan d’affaires et atteindre ses objectifs sur les marchés des capitaux.

En février 2019, BCE a annoncé une augmentation de 5 % du dividende versé aux détenteurs d’actions ordinaires. Cette augmentation, qui portera le dividende par action à 3,17 $, s’appliquera à compter du 15 avril, avec le versement des dividendes pour le premier trimestre de 2019. Il s’agit de la quinzième augmentation du dividende depuis la fin de 2008 ; depuis lors, le dividende des actions ordinaires de BCE s’est accru de 117 %.

Cette annonce marque aussi la onzième année consécutive au cours de laquelle BCE augmentera son dividende de 5 % ou plus tout en maintenant son ratio de distribution dans la fourchette cible de 65 % à 75 % par rapport aux flux de trésorerie.

De plus, BCE a entrepris en 2018 une opération de rachat d’actions ordinaires d’une valeur de 175 millions $ par l’intermédiaire d’un programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Depuis la fin de 2008, le rendement total pour les actionnaires a atteint 261 %, un niveau qui excède celui de la plupart de nos concurrents nord-américains et est plus de deux fois supérieur à celui de l’indice composé S&P/TSX.

BCE a aussi réduit le coût de sa dette en 2018, alors que Bell Canada a tiré un produit brut de 1,5 milliard $ de l’émission de débentures à moyen terme (MTN) de 7 ans et de 10 ans. Bell Canada a également recueilli un produit brut de 1,15 milliard $ US à la suite de l’émission de débentures à moyen terme de 30 ans. Cette transaction constituait pour Bell Canada la première opération de financement public par emprunt dans le marché américain en plus de 20 ans. Collectivement, ces émissions ont ramené à 3,1 % le coût après impôt de nos titres de créance en circulation.

Gordon Nixon
Président du Conseil
BCE Inc.

­ ­