Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Glossaire

Recherche alphabétique

 

 

1-9 

1xRTT (1x)

Première phase de la technologie AMCR 2000 visant à doubler la capacité des services vocaux et à permettre des vitesses de transmission de données atteignant jusqu'à 144 kbit/s (kilobits par seconde). Compatible avec IS-95. Les services sans fil de BCE font appel à une plate-forme AMRC.

2G (système de communications mobiles de deuxième génération) 

Aussi connu sous le nom de Services de communications personnelles (SCP) ou réseau numérique de communications mobiles sans fil. Se fonde sur la technologie à commutation de circuits où chaque appel nécessite son propre canal cellulaire. Les principales caractéristiques des SCP sont les suivantes : ils sont entièrement numériques, ils peuvent être utilisés à l'échelle internationale et ils fonctionnent dans la gamme de fréquences de 1 900 MHz. Les services 2G comprennent l'Accès multiple par code de répartition (AMCR), l'accès multiple par répartition dans le temps (AMRT), et le GSM (système mondial de communications mobiles). Les services sans fil de BCE font appel à une plate-forme AMRC.

3G (système de communications mobiles de troisième génération)  

La troisième génération correspond aux normes de la technologie sans fil actuelle qui permettent d’offrir les services de données mobiles les plus rapides, tels que des connexions à Internet, des téléchargements multimédias et plus encore. La technologie EV-DO est l’actuelle technologie 3G de Bell, et la compagnie a annoncé qu’elle ajouterait la technologie 3G HSPA à son réseau national.

4G (système de communications mobiles de quatrième génération) 

La technologie sans fil de quatrième génération, attendue après 2010, constitue la prochaine étape dans l’évolution des services de données mobiles haute vitesse. Les services large bande mobiles 4G offriront une meilleure performance réseau et ouvriront la voie à une nouvelle gamme d’appareils offrant des fonctionnalités multimédias mobiles à des vitesses pouvant atteindre 100 mégabits par seconde.

A  Haut

ADSL (ligne d'abonné numérique asymétrique) 

Service qui permet la transmission à grande vitesse de données à partir d'une ligne téléphonique standard, sans interférer avec les appels téléphoniques réguliers. On dit "asymétrique" parce que le débit descendant est beaucoup plus rapide que le débit ascendant.

ADSL2+ 

Augmente le débit de données ADSL à plus de 24 Mbps. Le débit peut être augmenté encore plus (jusqu’à 48 Mbps) en jumelant plusieurs lignes ensemble.

AMCR (accès multiple par code de répartition) (CDMA)  

Il s’agit d’une technologie sans fil numérique introduite en 1997 pour remplacer le service sans fil analogique. Elle a depuis été enrichie par les technologies de transmission de données haute vitesse 1X et EV-DO. La technologie AMCR et ses compléments constituent la technologie sans fil dominante au Canada et à l’échelle de l’Amérique du Nord.

AMRT (accès multiple par répartition dans le temps) (TDMA) 

Mode de multiplexage permettant de transmettre plusieurs signaux sur un seul canal. Il s’agit du multiplexage temporel, dont le principe est de découper le temps disponible entre les différentes connexions (utilisateurs). Par ce moyen, une fréquence peut être utilisée par plusieurs abonnés simultanément.

ATM (mode de transfert asynchrone) 

Relais de cellules. Technologie de transmission numérique à très grande vitesse.

AWS spectrum 

Voir Spectre des services évolués sans fil.

Abstention de règlementation (Forbearance) 

Politique du CRTC en ce qui a trait à sa capacité de s’abstenir de règlementer les services de communications, comptant plutôt sur les forces de vente.

Actif  

Bien ayant une valeur commerciale ou d'échange qui appartient à une entreprise, à une institution ou à une personne.

Actif à court terme  

Encaisse, débiteurs, stocks et autres éléments d'actif qui, dans le cours normal des affaires, sont susceptibles d'être convertis en espèces, vendus, échangés ou dépensés, généralement dans l'année.

Actif à long terme  

Actif dont on ne prévoit pas qu'il soit converti en espèces, vendu ou échangé dans le cycle d'exploitation normal de l'entreprise, soit habituellement un an. L'actif immobilisé, les améliorations locatives et l'actif incorporel entrent dans cette catégorie.

Actif incorporel 

Droit ou valeur n'ayant pas d'existence physique, par exemple les droits d'auteur, les brevets d'invention, les marques de commerce, l'écart d'acquisition, les programmes informatisés, les coûts de publicité capitalisés, les frais de constitution, les licences, les baux, les franchises, les permis d'exploration ainsi que les permis d'importation et d'exportation.

Actif liquide  

Encaisse ou actif facilement convertible en espèces. Dans les états financiers d'une société, l'actif liquide correspond à l'encaisse, aux titres négociables et aux débiteurs.

Action 

Titre représentant une part de propriété dans une société. Ce titre de propriété est représenté par un certificat d'actions sur lequel figure la raison sociale de la société et le nom de l'actionnaire. Le nombre d'actions qu'une société est autorisée à émettre est précisé dans sa charte. Habituellement, les sociétés n'émettent pas le nombre total d'actions autorisées.

Action de trésorerie 

Action que rachète la société émettrice afin de l'annuler ou de la revendre. Cette action est émise, mais n'est pas en circulation. Elle n'est pas assortie de droits de vote et ne donne pas droit à des dividendes. Les ratios mesurant les valeurs par action ordinaire n'en tiennent pas compte.

Actions en circulation 

Capital-actions détenu par les actionnaires

Action ordinaire  

Part de propriété d'une société ouverte. Les actionnaires ont normalement le droit de voter sur le choix des administrateurs et sur d'autres questions importantes, ainsi que de recevoir des dividendes sur leurs actions. En cas de liquidation d'une société, les créanciers garantis et ordinaires et les porteurs d'obligations et d'actions privilégiées ont préséance sur les porteurs d'actions ordinaires.

Action privilégiée 

Catégorie d'action du capital-actions donnant à son porteur le droit de recevoir des dividendes fixes et ayant une priorité sur les actions ordinaires pour le paiement des dividendes et la liquidation de l'actif. Les actions privilégiées ne comportent pas de droit de vote habituellement.

Action privilégiée à dividende cumulatif  

Action privilégiée dont les dividendes non payés s'accumulent et qui doivent être payés avant les dividendes des actions ordinaires de l'entreprise.

Actionnaire bénéficiaire 

Synonyme d'actionnaire non inscrit. Désigne les actionnaires de BCE dont les actions de BCE sont inscrites au nom d'une maison de courtage, d'un fiduciaire ou d'une banque pour en faciliter le transfert ou préserver l'anonymat. L'institution est le propriétaire inscrit, mais l'actionnaire touche tous les dividendes ou profits de la vente de ses actions.

Actionnaire inscrit 

Détenteur d'un certificat d'actions indiquant le nombre d'actions détenues dans l'entreprise. Le certificat est inscrit dans les livres (registre) de la compagnie au nom du propriétaire. BCE a accès au registre et peut communiquer directement avec les actionnaires.

Actionnaire non inscrit (actionnaire bénéficiaire) 

Détenteur d'actions sans certificat. Le compte de l'actionnaire est géré par une maison de courtage (courtier) et les actions sont détenues au nom de la maison de courtage (nom du courtier). BCE n'a pas accès aux comptes de la maison de courtage et ne peut communiquer avec les actionnaires que par l'intermédiaire d'une tierce partie.

Agent de transfert 

Société de fiducie nommée par une entreprise qui garde un registre des noms et adresse des actionnaires et du nombre d'actions qu'ils détiennent.

Analogique  

Méthode de télécommunications traditionnelle. Mode de transmission employant un signal électrique continu (plutôt qu'un signal à impulsions ou numérique) dont l'amplitude ou la fréquence varie en réaction directe aux changements dans le son appliqué à un transducteur dans le dispositif d'émission. L'analogique est considéré comme la technologie sans fil de la première génération.

Amortissement 

Imputation graduelle du coût des immobilisations aux dépenses d'exploitation, notamment les installations et le matériel, consistant à répartir le coût sur toute leur vie utile. L'amortissement réduit le revenu imposable, mais non l'encaisse.

Arrangements hors bilan 

Transactions que nous concluons avec des tiers mais qui ne figurent pas dans notre bilan.

Autres revenus 

Poste qui comprend les revenus que nous touchons d'activités qui ne font pas partie de nos activités courantes, par exemple :

  • gains nets sur placements, y compris les gains ou pertes découlant de la cession, de la réduction de la valeur et de la diminution de notre participation dans des placements
  • gains (pertes) sur change
  • autres éléments, incluant les intérêts créditeurs, quote-part du bénéfice net (des pertes nettes) des sociétés sous influence notable et revenus divers.
Avoir des actionnaires 

Participation détenue par des actionnaires dans une société - actions par opposition à obligations.

B  Haut

BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement )  

Nous définissons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels) comme les produits d’exploitation moins le coût des ventes et les frais de vente, généraux et administratifs, c’est-à-dire comme le bénéfice d’exploitation avant l’amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels et les frais de restructuration et autres.

BPA 

Voir Bénéfice par action ajusté.

Bps (bits par seconde) 

Indicateur de la vitesse de transmission sur un réseau ou système numérique.

Bénéfice 

Revenus provenant de la fourniture de biens ou services.

Bénéfice (ou perte) d'exploitation  

Différence entre les produits d'une entreprise et les dépenses d'exploitation connexes, à l'exclusion du bénéfice provenant de sources autres que ses activités normales et avant toute somme déduite des produits.

Bénéfice net  

Différence entre le total des produits et le total des dépenses d'exploitation moins toute somme déduite des produits et part des actionnaires sans contrôle. Le total des dépenses d'exploitation comprend les dépenses d'exploitation incluant l'amortissement, le crédit net/la charge nette au titre des avantages sociaux, les frais de restructuration et autres frais. C'est en se basant sur ce chiffre que les dividendes sont généralement payés.

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires  

Bénéfice net moins les dividendes sur actions privilégiées.

Bénéfice net avant éléments non récurrents  

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires redressé pour tenir compte des éléments non récurrents, qui comprennent (après impôts) la part de BCE des éléments suivants : gains nets (pertes nettes) sur placements, charges pour moins-value, résultats des activités abandonnées et frais de restructuration et autres frais.

Bénéfice par action (BPA) avant éléments non récurrents 

Voir Bénéfice par action ajusté.

Bénéfice par action ajusté 

Le bénéfice par action ajusté correspond au bénéfice par action avant les frais de restructuration et autres et les pertes nettes (gains nets) sur placements.

Bénéfice par action - de base  

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires divisé par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation durant la période.

Bénéfice par action - dilué  

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires divisé par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation durant la période, en supposant que tous les titres susceptibles d'avoir un effet de dilution (bons de souscription, options d'achat d'actions, obligations convertibles, actions privilégiées convertibles) sont convertis en actions ordinaires. Le BPA dilué doit être comptabilisé sur l'état des profits et pertes sans égard à l'importance de la différence entre le BPA de base et le BPA dilué.

Bénéfices non répartis (déficit)  

Bénéfice net (perte nette) qu'une société conserve après le paiement des dividendes. Le total des bénéfices non répartis déficit) et de tous les comptes de capital d'une société représente sa valeur nette.

Bilan(état de la situation financière)  

État financier qui indique la situation de l'actif, du passif et des capitaux propres d'une société à une date donnée, habituellement la fin d'un mois.

Boucle locale (Local Loop) 

La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de l'opérateur téléphonique jusqu'à la prise téléphonique de l'abonné.

Bundling 

Voir Forfait.

C  Haut

CDMA 

Voir AMCR.

CLEC 

Voir ESLC.

CRTC (Conseil de la radiotélévision et des télécommunications canadiennes) 

Agence du gouvernement canadien responsable de la réglementation des systèmes de radiodiffusion et de télécommunications au Canada. Le CRTC ne réglemente pas les tarifs exigés pour les services sans fil, DSL et interurbains et les services de télévision par satellite SRD de Bell Télé.

Capital-actions 

Propriété de l'entreprise représentée par des actions donnant droit à une part du bénéfice et de l'actif de l'entreprise.

Capitalisation boursière 

La valeur boursière de la compagnie correspond au cours des actions multiplié par le nombre d'actions en circulation.

Capitaux propres  

Total de l'actif moins le total du passif d'une société.

Carte PC 

Voir Clé Turbo.

Carte SIM 

Voir SIM

Central 

Installation de commutation téléphonique couvrant un secteur géographique comme une petite ville ou un secteur d'une grande ville. C'est là où les lignes téléphoniques des abonnés dans le circuit local sont raccordées aux réseaux intravilles et intervilles.

Centre d'appels 

Une installation regroupant des téléphonistes qui utilisent des ordinateurs et des bases de données clients pour traiter de grandes quantités d'appels entrants et sortants touchant le service à la clientèle et le marketing.

Certificat d'actions 

Document estampillé attestant de la propriété d'obligations, d'actions ou d'autres titres.

Clé Turbo ou Carte PC de Bell (Turbo Stick or Bell’s PC data card)  

Un dispositif portable, souvent identique en apparence à une clé USB, qui permet aux utilisateurs d’ordinateur portable d’avoir une connection fiable haute vitesse lorsqu’ils sont en mouvement, aux mêmes endroits où leurs appareils sans fil seraient utilisés.

Compression de régimes 

Réduction importante des prestations de retraite qui peut survenir lorsqu'un régime de retraite à prestations déterminées est modifié ou restructuré. Les types de compressions comprennent :

  • une réduction du nombre prévu d'années de service futur des employés actifs
  • l'élimination du droit d'accumuler des prestations déterminées pour une partie ou la totalité du service futur des employés.
Courtier (société ou maison de courtage) 

Entreprise de courtage en valeurs mobilières ou conseiller en placement associé à une maison de courtage. Lorsqu'il agit à titre de courtier pour l'achat ou la vente d'actions cotées en Bourse, le conseiller en placement n'est pas propriétaire des titres mais agit comme agent de l'acheteur ou du vendeur et touche une commission pour ces services.

Coûts d'acquisition 

Aussi appelé coût d'acquisition des abonnés. Cette mesure est exprimée par activation brute pendant une période donnée. Comprend les coûts associés à l'acquisition d'un client tels que les subventions sur les appareils et les coûts de marketing et de distribution.

Coûts de fidélisation (Retention Spend) 

Représentent les coûts associés à la fidélisation des abonnés existants, tel que les coûts directs associés aux efforts de mise en marché et de promotion.

Crédit net (charge nette) au titre des avantages sociaux  

Nous avons des régimes qui offrent deux types d'avantages :

  • Prestations de retraite
  • Avantages complémentaires de retraite et avantages postérieurs à l'emploi

Le montant du crédit net (de la charge nette) au titre des avantages sociaux dans une année dépend principalement :

  • du taux de rendement de l'actif du régime de retraite qui devrait être généré durant l'année - plus le rendement est bas, plus le crédit est élevé ou plus les dépenses sont élevées
  • de la valeur actuelle des prestations futures qui seront versées aux employés - plus la valeur actuelle est basse, plus le crédit est élevé ou plus les dépenses sons basses
  • du gain actuariel (perte actuarielle) - la différence entre l'actif net réel et le crédit net au titre des avantages sociaux et le résultat obtenu en fonction des hypothèses comptables. Le résultat est amorti aux résultats sur une période donnée.
Créditeurs (comptes fournisseurs)  

Sommes dues sur achats de marchandises, matières ou fournitures, sur prestations de services et autres opérations.

D  Haut

DSL (ligne d'abonné numérique) 

Technologie permettant la transmission à large bande d'information vers les foyers et les petites entreprises sur des lignes téléphoniques ordinaires (fils de cuivre).

Data card  

Voir Clé Turbo.

Débiteurs (comptes clients)  

Créances sur ventes de produits ou de marchandises, sur prestations de services et autres opérations.

Dépenses en immobilisations 

Investissements dans nos réseaux, soit pour répondre aux besoins des clients, soit à des fins de remplacement. De façon générale, il s'agit de dépenses destinées à apporter des avantages futurs ou qui contribueront à générer des revenus sur une période de plus d'un an.

Dette 

Argent, biens ou services qu'une partie est obligée de payer à une autre en vertu d'une entente explicite ou implicite. Une dette peut être garantie ou non. Désignation générale des obligations, billets, hypothèques et autres effets attestant les sommes dues et exigibles à une date ultérieure précise ou sur demande.

Dette à court terme (dette échéant à moins d'un an) 

Toute dette exigible à moins d'un an; figure au bilan dans le poste " passif à court terme ".

Dette à long terme  

Dette exigible dans un an ou plus. Normalement, l'intérêt est versé à intervalles réguliers pendant la durée du prêt et le capital est payable à l'échéance des billets ou des obligations.

Dette à long terme/capitaux propres 

Dette à long terme (incluant la portion exigible dans moins d'un an) divisé par le total des capitaux propres.

Dette nette par rapport au BAIIA 

Dette nette divisée par le total du BAIIA.

Dette totale par rapport au total de l'actif 

Total de la dette à long terme incluant la dette exigible dans moins d'un an divisé par le total de l'actif consolidé.

Disposition réputée 

Dans certaines circonstances, les règlements fiscaux déclarent qu'un transfert de biens est survenu, même sans qu'il y ait eu achat ou vente à proprement parler. Par exemple, lorsque d'anciens actionnaires de Téléglobe ont échangé leurs actions pour des actions de BCE, ils ont été réputés avoir vendu leurs actions de Téléglobe à BCE.

Distribution 

Terme employé pour désigner une transaction en vertu de laquelle un émetteur distribue à ses actionnaires une portion ou la totalité de l'un de ses portefeuilles. Par exemple, en mai 2000, BCE a distribué une participation de 37 % dans Nortel Networks à ses actionnaires. On a appelé cette transaction la distribution de Nortel.

Dividende  

Partie du bénéfice de l'exercice qu'une société distribue à ses actionnaires, calculée au prorata selon la catégorie du titre et versée sous forme d'argent, d'actions, de certificats d'actions provisoires ou, rarement, de produits ou de biens de l'entreprise. Le montant est fixé par le conseil d'administration et est habituellement versé chaque trimestre. Les dividendes doivent être déclarés au titre de revenu l'année où ils sont reçus.

Dongle 

Un dongle (ou sentinelle) est une composante matérielle se branchant sur les ordinateurs portables ou de bureau. Un dispositif portable, souvent identique à des clés USB. En tout premier lieu, le dongle fut utilisé pour valider le droit d’utiliser un logiciel. Aujourd’hui, il est couramment utilisé pour désigner une périphérique ou adaptateur sans fil à haut débit. Voir aussi Clé Turbo.

Données 

Information présentée sous une forme plus commode à déplacer ou à traiter électroniquement.

Dorsale 

Artère principale d’un réseau sur laquelle se raccordent divers éléments dont les sous-réseaux.

E  Haut

ESLC (entreprise de services locaux concurrentiels) (CLEC) 

Fournisseurs de services de télécommunications locaux qui livrent concurrence à des entreprises de services locaux titulaires (ESLT)

ESLT (entreprise de services locaux titulaire) (ILEC) 

Les compagnies de téléphone existantes, avant l'introduction de la concurrence dans le service local.

EV-DO (Evolution Data Optimized) 

Développée à partir de la norme AMCR, il s’agit de la technologie réseau de données mobile 3G la plus populaire au Canada et à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Écart d'acquisition  

L'écart d'acquisition est créé au moyen de l'acquisition d'entreprises. On le calcule en déduisant la juste valeur des actifs nets identifiables acquis du coût du placement. Il représente la valeur de facteurs qui devraient contribuer à accroître notre capacité de maintenir notre bénéfice, comme une bonne réputation, la fidélité de la clientèle ou le capital intellectuel.

Éléments hors caisse du fonds de roulement 

Capitaux investis dans les débiteurs, les stocks et autres actifs à court terme d'une entreprise. Le fonds de roulement finance le cycle d'exploitation d'une entreprise, c'est-à-dire le temps nécessaire pour convertir les matières premières en produits finis, les produits finis en ventes et les débiteurs en espèces. Les éléments hors caisse du fonds de roulement correspondent à l'actif à court terme (sauf les espèces) moins le passif à court terme.

Éléments non récurrents 

Les éléments non récurrents comprennent habituellement (après impôts) la part de BCE des éléments suivants : activités abandonnées, charges pour moins-value, gains ou pertes nets sur placements et frais de restructuration et autres frais.

Endettement net 

Comprend la dette à long terme, ainsi que la dette exigible dans moins d'un an, et les actions privilégiées rachetables au gré du porteur, déduction faite des espèces.

Enregistreur numérique personnel 

Successeur du magnétoscope pour enregistrer la télévision sur un support numérique. Il propose aussi souvent des fonctionnalités plus avancées tel que le timeshifting (mise en pause ou retour en arrière sur un programme diffusé en direct, pour le reprendre ensuite en différé) ou la détection automatique des publicités télévisées.

Équivalence SAR des lignes numériques 

L'équivalent SAR (services d'accès au réseau) des lignes d'accès numériques est obtenu en convertissant les lignes de données de faible capacité (DS-3 et moins) en l'équivalent de lignes d'accès de qualité téléphonique. L'équivalent SAR des lignes d'accès à large bande est obtenu en convertissant les lignes de données de grande capacité (plus que DS-3) en l'équivalent de lignes d'accès de qualité téléphonique.

Facteurs de conversion
DS-01
RNIS de base2
RNIS primaire23
DS-1, ALN24
DS-3672
OC-32,016
OC-128,084
OC-4832,256
OC-192129,024
10 Base T155
100 Base T1,554
Ethernet gigabit15,554
Espèces 

Compte d'actif au bilan représentant les billets de banque et les pièces de monnaie, les mandats négociables, les chèques et les soldes des comptes bancaires.

État des bénéfices (état des profits et pertes, état des résultats)  

Sommaire des produits, coûts et dépenses d'une entreprise durant un exercice comptable. Il constitue avec le bilan, à la fin de l'exercice comptable, les états financiers d'une entreprise.

État des flux de trésorerie  

Analyse des flux de trésorerie figurant dans les états financiers des sociétés ouvertes. Cet état illustre l'effet de l'évolution du bilan et des comptes de produits sur les espèces et quasi-espèces, et décompose l'analyse selon les activités d'exploitation, d'investissement et de financement. À titre d'outil d'analyse, cet état permet de constater les tendances positives ou négatives et de prévoir les exigences futures en matière de trésorerie. Il illustre également dans quelle mesure les flux de trésorerie réels correspondent aux estimations et permet de faire des comparaisons avec d'autres entreprises.

États financiers 

États financiers regroupant tous les actifs, passifs et comptes d'exploitation d'une société mère et de ses filiales.

Ex-dividende  

Qualificatif qui signifie "sans le dividende". Si vous achetez une action ex-dividende, vous n'avez pas droit au dividende déjà déclaré. C'est le vendeur qui le reçoit. La date ex-dividende est la date à laquelle les actions commencent à se négocier sans droit pour l'acheteur de recevoir le prochain dividende déclaré.

F  Haut

FTTH (Fibre to the home)  

Voir Fibre jusqu’au foyer.

FTTN (Fibre to the node) 

Voir Fibre jusqu’au nœud.

FTTP (Fibre to the premise) 

Voir Fibre jusqu’au foyer.

Fee-for-carriage 

Voir Tarif de distribution.

Fibre jusqu’au foyer (FTTH – Fibre to the home)  

Réseau large bande dont la fibre optique se rend directement au domicile d’un abonné ou jusqu’au voisinage.

Fibre jusqu’au nœud (FTTN – Fibre to the node)  

Réseau large bande dont l’infrastructure est constituée de câbles de fibre optique qui à partir du répartiteur dessert un quartier. Le réseau permet les transferts de données à haute vitesse dans tout le quartier.

Fibre jusqu’au voisinage (FTTP – Fibre to the premise) 

Voir Fibre jusqu’au foyer.

Fibre optique (Fiber optics) 

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui sert à transmettre des données. Une fibre optique consiste en un groupe de fils pouvant transmettre de l’information modulés sur un signal lumineux. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux.

Flux de trésorerie  

Toutes les variations ayant une incidence sur le solde de caisse durant une période comptable.

Flux de trésorerie disponibles 

Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation et les distributions reçues de Bell Aliant moins les dépenses en immobilisations, les dividendes sur actions privilégiées, les dividendes/distributions versés par des filiales aux actionnaires sans contrôle, les autres activités d’investissement et les flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant.

Flux de trésorerie par action 

Les flux de trésorerie par action sont calculés comme suit :

Flux de trésorerie par action

Fonds de pension déficitaire 

On dit d'un fonds de pension qu'il est déficitaire lorsque la valeur de son actif est inférieure au montant nécessaire pour payer les prestations constituées aux retraités et employés actifs.

Fonds de pension excédentaire 

On dit d'un fonds de pension qu'il est excédentaire lorsque la valeur de son actif est supérieure au montant nécessaire pour payer les prestations constituées aux retraités et employés actifs.

Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) 

Un fonds établi par le CRTC afin de faire en sorte que les téléspectateurs dans les petits marchés canadiens continuent de recevoir une diversité d'émissions locales, en particulier des émissions de nouvelles locales. Le FAPL sera financé grâce aux contributions versées par les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres de classe 1 et les entreprises par satellite de radiodiffusion directe.

Forbearance 

Voir Abstention de règlementation.

Forfait (Bundling) 

Offre de deux services de communications ou plus.

Formule 40-F  

Formule de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) que les entreprises canadiennes inscrites à la Bourse américaine utilisent comme déclaration d'enregistrement ou comme rapport annuel. Elle sert de récapitulatif pour les rapports publics canadiens de la compagnie.

Foyers prêts (Homes passed) 

Indique le nombre total de foyers prêts pouvant être reliés à un réseau dans un quartier spécifique.

Fractionnement d'actions  

Division des actions ordinaires en circulation d'une entreprise en un plus grand nombre d'actions ordinaires. Un fractionnement des actions à raison de deux pour une signifie que vous obtenez deux actions pour chaque action que vous possédez. Les entreprises recourent aux fractionnements d'actions pour permettre à un nombre accru d'investisseurs d'acheter des actions en lots réguliers de 100 actions.

Frais de temps d'antenne 

Coûts d'utilisation du réseau sans fil basés sur un taux fixe ou sur les minutes d'utilisation. Pour les réseaux cellulaires ou SCP, la tarification se fait habituellement à la minute. Pour les réseaux de répartition, la tarification se fait à un taux fixe.

Frais de restructuration et autres frais  

Comprennent diverses charges d'exploitation qui ne sont pas directement liées aux produits d'exploitation générés durant l'année, comme les coûts découlant des initiatives de rationalisation, des réductions de la valeur de l'actif et d'autres types de charges.

G  Haut

GSM 

Technologie sans fil numérique introduite en 1996 pour remplacer le service analogique. Populaire partout dans le monde, elle est la deuxième technologie après la technologie AMCR en Amérique du Nord. La technologie GSM a été mise à niveau d’abord à la technologie GPRS, puis à la technologie EDGE et, plus récemment, à la technologie HSPA pour la transmission de données haute vitesse. En superposant la technologie HSPA à son réseau, Bell va au-delà de l’ancienne technologie GSM axée sur les communications vocales et passe directement à la technologie HSPA.

Gains de productivité  

Gains ou améliorations d'une année à l'autre en coûts unitaires. Par exemple, nous avons réduit les coûts pour l'entreprise en réduisant les coûts d'acquisition de clientèle et les coûts liés au service et au soutien général.

H  Haut

HSPA (High Speed Packet Access) 

Norme de transmission de données mobiles 3G développée à partir de la norme GSM. Même si elle n’est pas aussi populaire que la technologie EV-DO en Amérique du Nord, la technologie HSPA gagne rapidement en popularité, en grande partie parce qu'elle constitue une voie d'évolution efficace vers la norme 4G LTE.

Hébergeur (Hosting) 

Service d’hébergement, d’entretien et d’accessibilité des fichiers d’un ou plusieurs sites internet ou de comptes courriel.

Homes passed 

Voir Foyers prêts.

Hosting 

Voir Hébergeur.

I  Haut

ILEC 

Voir ESLT.

ILM - Immeubles à logements multiples (MDU - Multiple Dwelling Units)  

Terme utilisé dans l’industrie pour désigner les logements et condominiums.

IM (Instant Messaging)  

Voir Messagerie instantanée

Immobilisations 

Biens corporels utilisés dans les activités d'une entreprise, mais qu'on ne prévoit pas consommer ou convertir en espèces dans le cours normal des activités. Les immobilisations figurent normalement au bilan à leur valeur comptable nette.

Impôts futurs  

Nous utilisons la méthode des actifs et des passifs d'impôt pour toutes les transactions comptabilisées dans les états financiers consolidés. Les impôts futurs tiennent compte des écarts temporaires entre la valeur comptable et la valeur fiscale, calculée en fonction des taux et des dispositions de la loi fiscale en vigueur ou pratiquement en vigueur, des actifs et des passifs.

Impôt sur le gain en capital 

Vous réalisez un gain en capital lorsque vous vendez un actif comme des actions de BCE à un prix supérieur à ce que vous les avez payées. Au Canada et dans de nombreux autres pays, vous devez payer de l'impôt sur le gain que vous faites à la vente. C'est ce qu'on appelle l'impôt sur le gain en capital. Vous devez consulter un conseiller fiscal pour avoir plus d'information sur votre situation personnelle.

Impôts sur le revenu  

Catégorie d'éléments comprenant la section finale d'un état des résultats qui, bien que nécessairement reliés aux activités courantes et généralement imputés avant d'arriver au bénéfice net, sont plus de la nature des coûts imposés que des coûts assujettis au contrôle des activités quotidiennes.

Intensité du capital 

Dépenses en immobilisations en pourcentage du total des produits d'exploitation.

Itinérance 

Un service offert par les opérateurs d'un réseau de communications sans fil qui permet à un abonné d'utiliser sa radio ou son téléphone dans la couverture d'une autre entreprise. L'itinérance requière une entente entre les deux opérateurs de technologies compatibles pour permettre aux clients de l'une ou l'autre des entreprises d'accéder au système partenaire.

J  Haut

K  Haut

Kbit/s (kilobit par seconde) 

Indicateur de vitesse de transmission sur un système ou réseau numérique.

L  Haut

LTE (Long Term Evolution) 

Norme des réseaux large bande 4G qui sera déployée à l’échelle planétaire après 2010. Plus de 30 grands fournisseurs du monde entier font la transition à la technologie LTE en suivant l’approche efficace et rentable que constitue l'approche HSPA.

Large bande 

Transmission à haute vitesse. Terme communément employé pour désigner les lignes ou les services de communication de type T1 (à 1,544 Mbps) et à grand débit. Les installations à large bande - la fibre optique et le câble coaxial, par exemple - peuvent transmettre plusieurs signaux (voix, données et vidéo) en même temps.

Largeur de bande 

Gamme relative de fréquences analogiques ou de signaux numériques qui peut passer dans un système de transmission comme la fibre de verre, sans créer de distorsion. Plus la largeur de bande est grande, plus la capacité de transmission est grande. La largeur de bande se mesure en Hertz (analogique) ou en bits par seconde (numérique).

Levier financier  

Montant de la dette en rapport avec les capitaux propres dans la structure du capital - mesuré par le ratio d'endettement. Plus la dette à long terme est élevée, plus le levier financier est important. Les actionnaires tirent avantage du levier financier dans la mesure où le rendement sur les fonds empruntés dépasse l'intérêt à verser sur ces capitaux et où la valeur marchande de leurs actions augmente.

Ligne numérique d'abonné à très haut débit (VDSL) 

La VDSL transmet des données à des vitesses de 13 à 55 Mbit/s sur un câble de cuivre à paires torsadées de courtes distances, généralement entre 300 et 1 500 mètres. Plus la distance est courte, plus les données sont transmises rapidement.

Livraison électronique  

Avis envoyé par courrier électronique lorsque des documents de l'entreprise sont disponibles sur le site Web. Les actionnaires inscrits au service de livraison électronique ne recevront pas de documents papier. Ils recevront aussi leur formulaire de procuration par courriel et pourront exercer les droits de vote rattachés à leurs actions par Internet. (lien vers l'Assemblée générale annuelle des actionnaires, section " Optez pour la livraison électronique ")

Local Loop 

Voir Boucle locale.

M  Haut

Mbit/s (mégabits par seconde) 

Indicateur de la vitesse de transmission sur un réseau ou appareil numérique.

MDU (Multiple Dwelling Units) 

Voir ILM (Immeubles à logements multiples).

MMS (Multimedia Messaging Service) 

Voir Messagerie multimédia.

MVNO (Mobile Virtual Network Operator) 

Voir Opérateur de réseau mobile virtuel.

Marge bénéficiaire 

La marge bénéficiaire correspond au bénéfice d’exploitation divisé par les produits d’exploitation.

Marge du BAIIA 

BAIIA divisé par le total des produits d'exploitation.

Messagerie instantanée (IM – Instant Messaging) 

Moyen de communication entre deux ou plusieurs personnes caractérisé par le fait que les messages textuels s'affichent en temps réel.

Messagerie multimédia (MMS – Multimedia Messaging Service)  

Version étendue du protocole de la messagerie texte SMS qui permet aux usagers d'envoyer des messages écrits agrémentés de données multimédias (audio, photo, vidéo).

Méthode de comptabilisation à la valeur d'acquisition 

Dans le cas d'un investissement, cette méthode de comptabilisation signifie que l'investissement est comptabilisé au coût historique. Les dividendes reçus ou pouvant être reçus de l'investissement sont compris dans le calcul de notre bénéfice net.

Méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation 

Dans le cas d'un investissement, cette méthode de comptabilisation signifie que l'investissement est initialement comptabilisé au coût, et que des redressements sont faits afin d'inclure notre part du bénéfice net ou des pertes nettes du placement.

Modèle d’évaluation des options de Black et Scholes 

Le modèle d’évaluation des options de Black et Scholes est un modèle financier que nous utilisons pour calculer la juste valeur moyenne pondérée d’une option sur actions octroyée à l’aide de quatre hypothèses clés : le rendement en dividendes de l’action, la volatilité prévue de l’action, le taux d’intérêt sans risque et la durée prévue de l’option sur actions.

Monétisation 

Monétiser signifie convertir la valeur d'une entreprise ou de tout autre actif en espèces ou quasi-espèces.

N  Haut

Numérique 

Décrit un moyen d'emmagasiner, de traiter et de transmettre de l'information à l'aide d'impulsions électriques ou optiques distinctes qui représentent les chiffres binaires 0 et 1. La transmission numérique et les systèmes de commutation programmables utilisent des impulsions discrètes et distinctes pour transmettre l'information, contrairement aux signaux analogues qui sont des variations continues. La transmission numérique rend les radiocommunications plus privées et facilite la transmission des données.

O  Haut

Obligation 

Titre d'une collectivité publique ou d'une entreprise, portant intérêt ou à escompte, qui oblige l'émetteur à payer au porteur une somme donnée, habituellement à intervalles précis, et à rembourser le capital à l'échéance. Contrairement aux actions, les obligations ne confèrent aucun droit de propriété à leur porteur.

Offre d’un quadruple jeu ( Quadruple Play Bundle) 

Une offre combinant les services de Téléphonie, Internet, Télé et sans fil dans un forfait très pratique

Opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO - Mobile Virtual Network Operator)  

Opérateur de téléphonie mobile ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres qui contracte des accords d’utilisation avec les opérateurs mobiles et revend à ses clients.

Option d'achat 

Contrat qui donne au porteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter une quantité déterminée d'un élément financier à un prix convenu dans le délai indiqué.

Option de vente  

Option qui donne au porteur le droit, mais non l'obligation, de vendre une quantité déterminée d'un élément financier à un prix convenu dans le délai indiqué.

P  Haut

PMU et PMA 

Le PMU et le PMA représentent le produit moyen par unité et le produit moyen généré par chaque unité, ou abonné, exprimé sous forme de montant mensuel, sur l’exercice.

Paquet 

Ensemble de bits et d'éléments numériques de service constituant un message ou une partie de message. Chaque paquet peut emprunter une route complètement différente dans le réseau, selon l'encombrement et la distance. Lorsque les paquets arrivent à destination, ils sont rassemblés dans leur forme initiale.

Part des actionnaires sans contrôle 

La part des actionnaires sans contrôle est la portion des actions ordinaires d'une filiale que BCE ne possède pas. Les facteurs suivants ont une incidence sur la part des actionnaires sans contrôle dans les états des résultats :

  • Le pourcentage d'une filiale que BCE ne possède pas
  • Les résultats après impôts de la filiale
Passif  

Créance détenue à l'égard de l'actif d'une société, à l'exclusion des capitaux propres. Le passif a trois caractéristiques essentielles : (1) Il représente un transfert d'actifs ou de services à une date certaine ou déterminable. (2) La société n'a guère ou pas du tout la possibilité de se soustraire à ce transfert. (3) L'événement à l'origine de l'obligation s'est déjà produit.

Passif à court terme  

Dettes ou autres obligations échéant à moins d'un an.

Peering 

Le Peering est la pratique d'échanger du trafic Internet avec d’autres fournisseurs d’accès à Internet.

Pénétration 

Le pourcentage déterminé par le nombre de clients d’une région géographique ayant adopté un produit ou service sur la base de clients totale de cette même région géographique.

Plafonnement des prix 

Forme de règlementation adoptée par le CRTC établissant un plafonnement des prix pour les services désignés offerts par les ESLT (ILEC).

Point d’accès sans fil 

Espace délimité dans un lieu public à forte affluence (cafés, gares, aéroports) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter facilement à Internet. Le réseau sans fil auquel on a accès est généralement de type Wi-Fi ou WiMax.

Population atteinte 

Une personne vivant parmi une population et celle-ci, en grande partie ou entièrement, fait partie d'une couverture.

Poste extraordinaire (gains/pertes) 

Événement non récurrent qui doit être expliqué aux actionnaires dans un rapport trimestriel ou annuel. Le bénéfice est habituellement déclaré avant et après prise en compte des effets des postes extraordinaires.

Postpayé 

Méthode de paiement du service sans fil selon laquelle l'abonné paie pour l'utilisation de services après les avoir consommés.

Prépayé 

Méthode de paiement du service sans fil qui permet à un abonné de payer à l'avance pour un nombre donné de minutes d'utilisation. Le compte de l'abonné est débité au moment de l'utilisation. L'utilisation ne peut dépasser le montant prépayé.

Price Cap 

Voir Plafonnement des prix.

Price to book ratio 

Voir Ratio de capitalisation boursière sur capitaux propres.

Prix de base rajusté (PBR)  

Calcul du coût de l’action ajusté selon les incidences fiscales associées aux événements historiques et plans d’arrangement complétés. Le PBR est important puisqu’il sert à calculer le gain (ou la perte) en capital qu’un individu réalisera en vendant ses actions.

Procuration 

Autorisation écrite donnée par un actionnaire à une autre personne, qui n'a pas nécessairement besoin d'être un actionnaire, pour le représenter et voter en son nom à une assemblée des actionnaires.

Produits d'exploitation  

Produits réalisés dans le cours normal des activités et découlant de la vente de biens et de la prestation de services.

Produits des services de données  

Comprend les produits des services de données traditionnels et nouveaux.

  • Les services de données traditionnels comprennent les premiers services de données à basse vitesse. Les services de données traditionnels dont on tire des produits comprennent les services de transmission numérique comme MEGALINKMC, les services accès au réseau et leRéseau numérique à intégration de services (RNIS) et les services de données, ainsi que les services réseau concurrentiels et la vente d'équipement d'interréseautage.
  • Les nouveaux services de données dont on tire des produits comprennent les services de données IP (protocole Internet), Internet et de commerce électronique.
Produits des services Étoiles  

Produits tirés de fonctions optionnelles telles que l'identification du demandeur, l'appel en attente et le renvoi automatique. Les services Étoiles sont compris dans les produits des services locaux et d'accès.

Protocole de transmission de la voix par Internet (VOIP) 

Transmission de signaux à fréquences vocales sous forme numérique sur Internet au moyen du protocole Internet.

Protocole Internet (IP) 

Le protocole Internet est le moyen par lequel les données sont transmises entre des ordinateurs reliés à Internet. Chaque ordinateur relié à Internet a au moins une adresse IP qui identifie son unicité par rapport à tous les autres ordinateurs sur Internet, permettant ainsi la transmission des données vers une destination particulière.

Push To Talk (PTT) 

Une méthode de conversation sur une liaison half-duplex qui fonctionne comme un émetteur-récepteur radio.

Q  Haut

Quadruple Play Bundle  

Voir Offre d'un quadruple jeu.

Quasi-espèces 

Titres très liquides, caractérisés par une valeur marchande connue et un terme, à partir de leur acquisition, de moins de trois mois.

R  Haut

RNIS (réseau numérique à intégration de services) 

Service qui permet la transmission simultanée d'une conversation et de données à l'aide d'une unique connexion.

RRD (régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions)  

Régime en vertu duquel un actionnaire peut réinvestir ses dividendes et acheter des actions supplémentaires au moyen de versements en espèces.

Rachetable 

Qualificatif employé pour indiquer que BCE a l'option de racheter des actions privilégiées ou des titres de dette à un prix et à une date stipulés dans les conditions initiales des titres.

Rachetable au gré du porteur 

Caractéristique de certains titres de dette ou actions privilégiées qui donne au porteur le droit, sous réserve de certaines conditions, de racheter le titre à une date convenue et à un prix donné.

Ratio BAIIA/intérêt 

BAIIA divisé par le total des intérêts débiteurs.

Ratio cours - bénéfice  

Cours actuel de l'action divisé par le bénéfice par action du plus récent trimestre multiplié par 4.

Ratio cours-flux de trésorerie  

Cours actuel de l'action divisé par les flux de trésorerie du plus récent trimestre multiplié par 4. Les flux de trésorerie désignent l'encaisse provenant de l'exploitation moins les dépenses en immobilisations.

Ratio cours - produits  

Cours actuel de l'action divisé par les produits du plus récent trimestre multiplié par 4.

Ratio de capitalisation boursière sur capitaux propres 

Prix courant de l’action divisé par la valeur comptable du plus récent trimestre multiplié par 4 (annualisé).

Ratio de distribution sur actions ordinaires 

Le ratio de distribution sur actions ordinaires correspond aux dividendes versés sur les actions ordinaires divisé par le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires.

Ratio dette/BAIIA  

Dette totale, dont la dette échéant à moins d'un an, divisée par le BAIIA.

Ratio dette nette/capital total 

Le ratio dette nette/capital est une mesure clé que nous utilisons pour évaluer notre situation financière. Il indique l'importance de la dette nette (dette à court terme et dette à long terme déduction faite des espèces) que nous avons par rapport à notre capital (total de la dette nette, part des actionnaires sans contrôle et capitaux propres). Il est à noter que la dette nette inclurait les actions privilégiées rachetables au gré du porteur qui sont classées à la rubrique Autres passifs à long terme de notre bilan.

Récepteur (Set-top box) 

Adaptateur analogique ou numérique recevant un signal externe et le décode afin que le contenu soit affiché sur l'écran d'un téléviseur.

Récepteur vidéo personnel 

Voir Enregistreur numérique personnel.

Régime d'achat d'actions pour les employés 

Régime en vertu duquel un émetteur offre à ses employés d'acheter des actions de l'entreprise pour bénéficier de certains avantages.

Régime d'épargne des employés (REE) 

Régime en vertu duquel BCE et certaines de ses sociétés affiliées offrent à leurs employés d'acheter des actions au moyen de retenues à la source. Les employeurs contribuent jusqu'à un certain pourcentage comme le prévoit le régime.

Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions (RRD) 

Régime en vertu duquel un actionnaire peut réinvestir ses dividendes et acheter des actions supplémentaires au moyen de versements en espèces.

Règlement de pension 

Une entreprise fait un règlement lorsqu'elle règle la totalité ou une partie d'une obligation au titre des prestations constituées. Exemple : montant forfaitaire en espèces versé aux employés en échange de leurs droits de recevoir des prestations futures

Rendement 

Ce que rapporte un capital, un investissement.

Rendement annualisé des flux de trésorerie 

Le rendement des flux de trésorerie annualisés est calculé comme suit :

Rendement des flux de trésorerie (annualisés)

Rendement de l'actif 

Bénéfice net des 12 derniers mois divisé par le total de l'actif du trimestre le plus récent.

Rendement du capital investi  

Bénéfice net des 12 derniers mois divisé par le capital investi du trimestre le plus récent (dette à long terme plus le capital-actions ordinaire et le capital-actions privilégié).

Rendement en dividendes ordinaires 

Pourcentage annuel de rendement obtenu par un investisseur sur une action ordinaire. On calcule le rendement en divisant le montant du dividende annuel par action par le cours du marché de l'action.

Réseau étendu (WAN - Wide Area Network) 

Un réseau informatique interconnectant des réseaux locaux multiples couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière, utilisant des communications sur fil et sans fil. Le plus grand WAN est le réseau Internet.

Réseau local (RL) 

Groupe d'ordinateurs et d'appareils connexes qui partagent une ligne de communications commune (ou liaison sans fil) au sein d'une petite zone géographique.

Réseau local sans fil 

Réseau local auquel un usager mobile peut se raccorder au moyen d'une connexion (radio) sans fil.

Réseau privé virtuel (VPN – Virtual Private Network) 

Un réseau de données privé vu comme une extension des réseaux locaux qui préserve la sécurité logique que l'on peut avoir à l'intérieur d'un réseau local. On parle de VPN lorsqu'un organisme interconnecte ses sites via une infrastructure partagée avec d'autres organismes.

Réseau téléphonique public commuté (RTPC) 

Le RTPC regroupe des réseaux téléphoniques publics à l'échelle internationale, appartenant aux entreprises et aux gouvernements. On le désigne aussi sous le nom de service téléphonique de base.

Resellers 

Voir Revendeurs.

Retention Spend 

Voir Coûts de fidélisation

Revendeurs 

Fournisseurs qui achètent les services d’un opérateur et les revend à ses clients. (Voir Opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) pour un exemple de revendeur de services sans fil).

S  Haut

SAR (service d'accès au réseau) 

Connexion ou ligne donnant aux clients l'accès au réseau téléphonique public commuté.

SCP (Services de communications personnelles)  

Système mobile de communication interconnecté au RTPC.

SIM (Subscriber Identification Module - module d’identification d’abonné) 

Les appareils HSPA ont besoin d’une carte SIM pour fonctionner. Cette carte stocke des renseignements comme le numéro de téléphone, les contacts et jusqu’à 20 messages texte.

SRD (service de radiodiffusion directe) 

Service par satellite assurant la radiodiffusion directe d'émissions de télévision. Bell Télé offre des services de radiodiffusion directe par satellite.

Securities and Exchange Commission (SEC)  

Organisme fédéral des États-Unis créé en vertu de la Securities Exchange Act de 1934 pour administrer cette loi et la Securities Act de 1933, qui était mise en application par la Federal Trade Commission.

Service cellulaire 

Service téléphonique sans fil relié au Réseau téléphonique public commuté (RTPC), le réseau téléphonique standard.

Service Centrex  

Combinaison de service de circonscription et de service d'intercommunication fourni au moyen d'équipement de commutation installé dans les centraux.

Service de messages courts 

Service de messagerie sans fil qui implique la transmission d'un court texte, sa réception par le terminal d'un réseau sans fil ainsi que la reconnaissance et l'enregistrement de la réception du message par un système sans fil.

Set-top box 

Voir Récepteur.

Smartphone 

Voir Téléphone intelligent.

Sous influence notable

Sous influence notable signifie que :

  • nous détenons une participation de 20 % à 50 % dans une entreprise que nous ne contrôlons pas, seuls ou avec d'autres entreprises, et
  • nous avons une influence notable sur les activités d'exploitation, d'investissement et de financement de l'entreprise.
Spectre 

Un terme qui réfère généralement aux fréquences radio utilisées dans la transmission de son, données et information.

Spectre des services évolués sans fil (AWS Spectrum) 

Spectre devant être utilisé pour les services 3G et 4G. Voir Spectre

Station cellulaire  

Emplacement physique où sont aménagés l'émetteur, le récepteur, l'antenne et le matériel de signalisation et de régulation utilisés pour fournir des services sans fil.

Structure du capital  

La structure du capital indique la quantité de nos actifs nets qui sont financés au moyen d'emprunts et d'actions. Elle comprend, entre autres, notre dette à long terme (incluant la portion à court terme après déduction de tout solde de caisse), la part des actionnaires sans contrôle, les actions privilégiées et les capitaux propres.

Système iDEN 

En utilisant les fréquences RMS existantes (800 MHz), iDEN convertit le canal RMS analogue en un réseau numérique de radio mobile spécialisée améliorée. Le signal numérique, résistant aux interférences et aux appels parachutés, est plus facilement manipulable pour la capacité des systèmes améliorés. Créés par Motorola, les systèmes iDEN emploient jusqu'à six fois la technologie de transmission numérique AMRT.

T  Haut

TDMA 

Voir AMRT

Tarif de distribution (Fee-for-carriage) 

Le CRTC a proposé un règlement qui obligerait, si adopté, les distributeurs de services télé par câble ou par satellite à compenser les radiodiffuseurs traditionnels et de télévision en direct pour avoir le droit retransmettre leur signal.

Taux de désabonnement  

Taux auquel les abonnés annulent leurs services. Ce taux est calculé comme suit : nombre d'abonnés débranchés pendant une période donnée divisé par le nombre d'abonnés moyens pour cette période.

Taux de rendement du dividende de l'action ordinaire:  

Dividende de l'action ordinaire payé pour la période divisé par le prix de l'action de la compagnie à une date donnée.

Téléphone intelligent (Smartphone) 

Un appareil sans fil avancé, ou PDA (ordinateur de poche), qui fournit les fonctionnalités d'agenda/calendrier, de navigation web, de consultation de courrier, de messagerie instantanée, etc., en plus de la voix.

Télévision IP 

Au lieu de distribuer son contenu dans des formats conventionnels, la télévision par protocole Internet (IPTV) emprunte, pour atteindre le téléspectateur, des technologies utilisées pour les réseaux informatiques. En d’autres termes, le contenu de la télévision numérique est formaté à partir de l’IP et est transmis par une connexion à large bande.

Télévision à haute définition 

Fait référence à un ensemble de normes pour la télévision qui permettent la plus haute résolution et la plus grande qualité d'image. On considère la résolution d'un format vidéo comme en haute définition lorsqu'elle est constituée de 720 lignes verticales ou plus. On considère la résolution d'un format vidéo comme en définition standard lorsqu'elle est de 480 lignes verticales.

Tethering 

Généralement portatif (mobile), un dispositif qui donne à un autre appareil (celui-ci ne pouvant y avoir accès) l’accès à Internet. Ceci peut être fait soit avec un fil (par exemple USB) ou en utilisant la technologie bluetooth, permettant ainsi à l’appareil sans dispositif intégré d’avoir accès à Internet, en utilisant l’appareil branché comme modem.

Titres négociables 

Titres qui peuvent être facilement vendus. Dans le bilan d'une société, il s'agit de l'actif qui peut être converti facilement en espèces : titres des gouvernements, acceptations bancaires, effets de commerce, etc. Conformément aux pratiques comptables prudentes, ces titres sont comptabilisés au coût ou à la valeur marchande, selon le montant le moins élevé.

Transférabilité de numéro local  

Avec ce service, le consommateur a l'opportunité de conserver son numéro de téléphone en changeant de fournisseur.

Turbo Stick 

Voir Clé Turbo.

U  Haut

Utilisation par abonné 

Unité de mesure des données de la voix utilisées par les abonnés sur fil et sans fil pour une période donnée.

V  Haut

VDSL 

Voir Ligne numérique d'abonné à très haut débit.

VPN (Virtual Private network)  

Voir Réseau privé virtuel.

Valeur comptable  

1. Valeur à laquelle un élément d'actif est porté sur un bilan.
2. Valeur de l'actif net composé des titres d'une entreprise

Valeur comptable par action 

La valeur comptable par action correspond aux capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires divisé par le nombre d’actions ordinaires en circulation.

Valeur marchande  

Prix auquel les acheteurs et les vendeurs négocient des articles semblables sur un marché ouvert. En l'absence d'une valeur marchande, on utilise le prix le plus élevé qu'un acheteur serait disposé à payer et le vendeur disposé à accepter, à condition que les deux parties aient toute l'information nécessaire et aient agi en pleine connaissance de cause et de leur plein gré.

Valeur mobilière  

Instrument représentant une part de propriété dans une société (action), une part d'un emprunt à long terme émis par une société ou une collectivité publique (obligation), un droit de souscrire une valeur de l'émetteur (bon ou droit de souscription), ou encore une option ou un contrat à terme négociable sur une marchandise, sur une valeur ou sur un autre instrument financier.

Valeur nette  

Excédent de l'actif sur le passif. La valeur nette d'une société représente également les capitaux propres ou l'actif net.

Vérification 

Examen et vérification des documents comptables d'une entreprise et des éléments probants, effectués par un professionnel en vue d'exprimer une opinion quant à leur exactitude, leur uniformité et leur conformité aux Principes comptables généralement reconnus.

W  Haut

WAN (Wide Area Network) 

Voir Réseau étendu

Wi-Fi 

Forme abrégée de " fidélité sans fil ", ce terme est utilisé pour désigner un réseau local sans fil haute vitesse (réseau local sans fil).

WiMax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) 

Une technologie dont les normes sont basées sur le sans fil transmettant des données à haut-débit, par voie hertzienne (ou interurbaine).

X  Haut

Y  Haut

Z  Haut

­ ­