Pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des TI : Bell met sur pied une coalition pour assurer une relève en TI
MONTRÉAL, le 4 décembre 2007 –Bell Canada a annoncé aujourd’hui la formation d’une coalition pour assurer une relève technologique de haut niveau pour les entreprises canadiennes. L’annonce a été faite dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain où M. Stéphane Boisvert, président du groupe Grandes entreprises de Bell Canada, agissait à titre de conférencier invité.
La Coalition canadienne pour une relève en TI visera à consolider et perpétuer le savoir-faire dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Canada, dans un contexte où une pénurie de main-d’œuvre s’installe rapidement dans ce secteur. Cette coalition d’envergure nationale réunira principalement des grandes entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur des TI ou pour qui les TI constituent un élément fondamental au bon fonctionnement de leurs opérations.
Parmi les entreprises ayant déjà confirmé leur participation à la coalition, on retrouve Hydro- Québec, le Mouvement des caisses Desjardins, CGI, Gaz Métro, Nortel Networks, Rogers Communications, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), TD Meloche Monnex, Avaya Canada, Pratt & Whitney Canada, BMO Groupe financier, Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, Air Canada, Loto-Québec, Ericsson Canada, Canadian Tire Corp. Ltd, Metro Inc., de même que la Société des alcools du Québec.
Pour cette importante annonce, M. Boisvert était accompagné des premiers membres de la coalition ainsi que du Dr Michael Bloom, du Conference Board du Canada, qui a reçu le mandat de dresser un portrait exhaustif du secteur des technologies de l’information au Canada.
« Bell a pris l’initiative de réunir les grands joueurs de l’économie canadienne afin de s’attaquer ensemble à cet important défi auquel nous devons faire face. En créant cette grande coalition, nous souhaitons freiner cette érosion du talent technologique et redynamiser le secteur des TI au Canada », a affirmé Stéphane Boisvert.
Le rapport préliminaire du Conference Board confirme que le recrutement de personnel qualifié en TI devient de plus en plus difficile, voire même problématique, pour les entreprises canadiennes.
« Le phénomène s’explique par des facteurs démographiques comme le vieillissement de la population, le faible taux de natalité et le départ à la retraite des baby-boomers. Mais la principale raison, et la plus inquiétante, est la baisse des inscriptions dans les programmes de TI dans les universités canadiennes, particulièrement au Québec et dans les provinces maritimes », explique le Dr Bloom, Directeur exécutif, Initiatives et projets stratégiques, et Éducation et apprentissage au Conference Board.
« Si nous ne prenons pas de mesures pour accroître considérablement le bassin de travailleurs en TI, nous en paierons le prix. En calculant que chaque poste en TI non comblé coûte en moyenne 119 000 $ annuellement à l’économie canadienne, le Conference Board a évalué que si nous ne parvenons pas à combler les quelque 89 000 emplois qui seront disponibles d’ici les trois à cinq prochaines années, les pertes dépasseront les 10 milliards de dollars. Et il s’agit là d’une estimation conservatrice », a ajouté M. Boisvert.
À PROPOS DE BELL Bell est la plus grande entreprise de communications au Canada, offrant aux consommateurs des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris des services téléphoniques, des services de communications sans fil, le service Internet haute vitesse, la télévision numérique et la voix sur IP. Bell offre également aux entreprises et aux gouvernements des services intégrés de technologies de l'information et des communications (TIC), et elle est le chef de l'information virtuel des petites et moyennes entreprises (PME). Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de communications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca. Pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.
- 30 -
Pour questions des médias, veuillez communiquer avec:
Pierre Leclerc Relations médias – Bell Canada 514 391-2007 1 877 391-2007 pierre.leclerc@bell.ca