Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

Notre stratégie

Six impératifs stratégiques

La vie est Bell

Notre leadership en matière de services à large bande donne des résultats. Des gains exceptionnels dans les services sans fil, une croissance soutenue des services Internet et de télévision à large bande et un rendement stable dans le marché en rapide évolution des médias ont contribué aux solides résultats financiers de BCE en 2018. Ceci conforte notre stratégie visant à être en tête de l’investissement dans les services à large bande et l’innovation tout en générant une croissance constante des dividendes au profit des actionnaires.

Vitesses Internet les plus élevées. Lucky Mobile. Crave. Gigabit sans fil. Alt Télé. Solutions en nuage pour les entreprises. Internet résidentiel sans fil. Véhicules connectés, maisons intelligentes et villes intelligentes. Voilà quelques-uns seulement des services novateurs offerts par Bell pour améliorer la vie de sa clientèle de consommateurs, d’entreprises et d’organisations publiques dans l’ensemble du pays. Bell possède l’envergure nécessaire pour livrer les meilleures technologies de communication partout au pays, un facteur clé pour permettre aux Canadiens et aux communautés d’affaires du pays de participer pleinement à un marché de plus en plus mondialisé.

De fait, Bell investit plus pour la construction de nouvelles infrastructures réseau et la R et D en communication au Canada que n’importe quelle autre entreprise. Notre détermination à offrir aux Canadiens les meilleurs services à large bande contribue à la position de chef de file du Canada en matière de technologie à l’échelle mondiale, tout en conférant à Bell l’avantage concurrentiel qui lui assure le succès dans le dynamique secteur canadien des communications.

Les actions que nous mettons en œuvre dans chacun de nos secteurs d’activité reposent sur six impératifs stratégiques :

Cette stratégie reflète à la fois les défis de notre industrie dynamique et les réelles possibilités d’innovation et de croissance qu’offre le secteur canadien des communications. Et l’équipe Bell accomplit cette mission avec brio.

Bell offre aux consommateurs et aux entreprises de meilleurs services à large bande dans un plus grand nombre de villes, de municipalités et de petites collectivités que jamais en construisant des réseaux évolués qui offrent des vitesses inégalées et des possibilités d’innovation infinies.

Pendant que Bell continue à jouer un rôle de chef de file dans le déploiement de réseaux et de services à large bande de prochaine génération, les Canadiens profitent pleinement des fonctions évoluées offertes par ces connexions optiques et sans fil, comme le visionnement de contenu en continu et l’accès à des services de l’Internet des objets (IdO) et à de nouvelles solutions d’informatique en nuage.

De nouveaux appareils reliés au réseau s’ajoutent chaque jour dans les foyers et les entreprises, et les besoins en matière de connectivité rapide et fiable continue à augmenter. Assumant son rôle de fournisseur de choix de services à large bande au Canada, Bell investit davantage dans les réseaux et les services évolués que toute autre organisation, les dépenses en immobilisations de l’entreprise ayant atteint 3,97 milliards $ en 2018.

Améliorer la couverture et la qualité

La construction du réseau historique de fibre optique de Bell était presque à moitié terminée à la fin de l’année 2018, ce qui porte le nombre de ses connexions entièrement optiques à environ 4,6 millions de foyers et d’entreprises au Québec, au Canada atlantique, en Ontario et au Manitoba.

Alors que plus d’un million d’emplacements sont maintenant pourvus de connexions directes par fibre optique dans la ville de Toronto et que nous continuons le déploiement à grande échelle de notre réseau de fibre optique à Montréal, nous avons lancé une nouvelle initiative visant à raccorder 1,3 million de foyers et d’entreprises dans la région du Grand Toronto. Dans le cadre du plan d’investissement de 1 milliard $ de Bell MTS au Manitoba, entamé en 2017, nous avons élargi la couverture de notre réseau entièrement optique jusqu’à Brandon, Niverville, Oakbank, Steinbach, Winkler et Winnipeg, ce qui a permis à Bell MTS de figurer pour la première fois parmi les 10 FSI les plus rapides du Canada selon PCMag.

Grâce à l’expansion des réseaux LTE Advanced (LTE-A), qui sont maintenant offerts à 91 % de la population nationale (la couverture globale du réseau LTE dépassait les 99 % en 2017), Bell a aussi pu offrir la technologie sans fil la plus rapide à un plus grand nombre de Canadiens. Dans le cadre du plan d’investissement de Bell MTS, plus de 90 % des Manitobains ont maintenant accès à des réseaux LTE-A, et nous avons étendu la portée de notre réseau sans fil dans des régions qui n’étaient pas encore couvertes, comme les collectivités de Stuartburn, Woodridge et Zhoda, au sud-est du Manitoba.

La rapidité de nos connexions à large bande a continué aussi à dépasser celle des connexions offertes par nos concurrents. En 2018, Bell est devenu le premier fournisseur de services sans fil au Canada à atteindre des vitesses mobiles de 1 gigabit par seconde (Gbit/s), et le premier fournisseur de services Internet à offrir des vitesses d’accès de 1,5 Gbit/s.

Bell a réalisé d’importants investissements pour raccorder la plupart de ses tours cellulaires à un réseau optique haute vitesse, ce qui, en conjonction avec le déploiement constant de la technologie mobile des petites cellules, améliore énormément la fiabilité de nos réseaux sans fil tout en nous permettant de progresser dans nos préparatifs pour la technologie 5G. Au même moment, notre travail visant à maximiser le déploiement efficace de nos actifs de spectre sans fil en utilisant l’agrégation des porteuses et la technologie MIMO 4x4 (entrées et sorties multiples) permet d’augmenter la rapidité et la capacité des réseaux LTE-A.

Une couverture à large bande partout

Alors que Bell étend rapidement ses liaisons optiques dans les centres urbains, nous offrons également des vitesses à large bande dans de petites villes et des régions rurales grâce à notre service Internet résidentiel sans fil fixe. Le service, basé sur une technologie de services sans fil jusqu’à l’abonné (WTTP)  compatible avec la 5G dans la bande de spectre de 3,5 GHz,  est maintenant offert dans 28 villes du Québec et de l’Ontario, et l’on s’attend à ce qu’il desserve un total de 1,2 million de foyers, soit 800 000 de plus que ce qui était prévu avant le lancement du programme incitatif à l’investissement accéléré du gouvernement fédéral.

Grâce à une initiative conjointe de Bell, Northwestel, Télésat, du programme fédéral Brancher pour innover et du gouvernement du Nunavut, les foyers et les entreprises d’Iqaluit et d’autres collectivités du Nunavut ont maintenant accès à un nouveau service Internet haute vitesse par satellite. En 2018, Bell Mobilité a aussi offert le service sans fil 4G à 11 collectivités du Nunavut, et le déploiement dans l’ensemble des 25 collectivités du territoire sera achevé en 2019.

Bell continue à collaborer avec ses partenaires en matière de réseau et avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’offrir des services à large bande dans d’autres régions éloignées, et elle a remporté en 2018 plusieurs soumissions relatives à d’autres projets Brancher pour innover à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, dans le nord de l’Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest.

En partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial, Bell MTS étend son réseau à large bande à huit collectivités du Manitoba, dont six collectivités des Premières Nations, et un nouveau partenariat fédéral-provincial permettra de raccorder 13 collectivités de la région de l’Outaouais, au Québec. Grâce à l’appui financier du programme Brancher pour innover et du gouvernement du Yukon, les collectivités de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest profiteront d’un nouveau réseau optique de 777 km construit par Northwestel, une filiale de Bell. Ce réseau reliera Dawson City, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le monde entier a pu constater la grande qualité et la fiabilité des réseaux à large bande de Bell au cours du sommet du G7 qui a eu lieu dans la région de Charlevoix, au Québec. En raison de l’amélioration des communications requise pour appuyer les élus, la sécurité et les médias internationaux, le gouvernement fédéral s’est adressé à Bell dans le cadre d’un programme visant à étendre les réseaux optiques et sans fil en moins d’un an, ce qui comprenait l’installation de 13 tours cellulaires et de connexions optiques étendues dont les collectivités de la région continueront à profiter pendant de nombreuses années.

­ ­