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Notre stratégie

Six impératifs stratégiques

Nous avons un grand objectif : que Bell soit reconnue par les clients comme la première entreprise de communications du Canada.

Pour atteindre cet objectif, Bell effectue d’importants investissements dans le développement et la prestation aux Canadiens des services de communications et de médias les plus novateurs sur l’écran de leur choix : téléviseur, téléphone intelligent, tablette et ordinateur. Ainsi, nous continuerons de créer de la valeur pour nos actionnaires et d’offrir des carrières enrichissantes aux membres de notre équipe, tout en nous assurant d’avoir la vigueur financière pour soutenir notre engagement envers la santé mentale dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause, ainsi que nos multiples programmes de commandite partout au pays.

Notre objectif repose sur six impératifs stratégiques :

En exécutant ces impératifs, nous continuerons d’atteindre nos principaux objectifs d’affaires, soit élargir notre clientèle et augmenter les revenus, le bénéfice d’exploitation, les flux de trésorerie disponibles et le rendement du capital investi de façon rentable.

L’année 2015 a été celle du trentième anniversaire des communications sans fil au Canada. Grâce à son réseau 4G LTE mobile, considéré comme le plus rapide au pays, Bell a mené le secteur pour les ajouts nets de clients des services postpayés utilisant un téléphone intelligent, ainsi que pour la croissance des produits et du BAIIA.

Dans une année de double cohorte marquée par une vive concurrence, où deux fois plus de contrats de services sans fil sont venus à expiration qu’en 2014, Bell a réalisé les meilleurs résultats de l’industrie, recueillant 43 % des ajouts nets d’abonnés des services postpayés parmi tous les fournisseurs de services sans fil titulaires en 2015 – la moitié de ces ajouts étant survenus au cours de la période très concurrentielle du quatrième trimestre.

Accélérer l’utilisation des téléphones intelligents et des données mobiles

Le succès des services sans fil de Bell repose sur son réseau 4G LTE primé, dont la vitesse et la portée augmentent chaque jour. Ce réseau offre une expérience sans fil incroyable grâce à une gamme inégalée d’appareils comprenant plus de 30 nouveaux téléphones intelligents et tablettes lancés en 2015 par des fabricants de premier plan comme Samsung, Apple, Sony, BlackBerry et HTC.

À l’heure où les Canadiens se prévalent de plus en plus des options de paiement mobile, Bell a franchi une autre étape importante dans le commerce mobile avec Suretap. Cette nouvelle application mobile permet aux clients d’utiliser leur téléphone intelligent pour faire des achats courants d’un simple toucher, accumuler des points sur des cartes de fidélité populaires et échanger les cartes-cadeaux de détaillants prisés.

Nous avons continué d’apporter des innovations à notre service de télévision mobile de premier plan au Canada en 2015 ainsi qu’au début de cette année en ajoutant de nouveaux contenus provenant des chaînes CP24, E! et The Comedy Network, y compris des événements sportifs de renom comme le match des étoiles de la NBA à Toronto, et jusqu’à 900 parties en direct avec la nouvelle option NBA League Pass.

Les clients ont répondu positivement aux améliorations apportées à la gestion de compte libre-service mobile. Au rythme de 160 millions de fois l’an dernier, ils ont accédé en ligne à des renseignements sur la facturation et ont vérifié leur consommation de données Internet et sans fil. Ils ont pu aussi commander de nouvelles options et choisir des forfaits d’itinérance pour leurs déplacements.

En 2015, nous avons rendu les déplacements avec un appareil sans fil de Bell plus faciles et plus économiques. Avec l’option Voyagez mieux – États-Unis, les clients qui séjournent aux États-Unis peuvent profiter des appels et des messages texte illimités et obtenir 100 Mo de données pour seulement 5 $ par jour. Lancée au début de 2016, l’option Voyagez mieux – International se caractérise par la même offre généreuse d’appels, de messages texte et de données moyennant 10 $ par jour, et ce, dans 110 destinations d’Europe, des Amériques, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Australie et d’Afrique du Sud, soit plus que tout autre forfait canadien comparable, ce qui représente une plus grande couverture internationale que tout autre concurrent.

Leader de la croissance du sans-fil

Pour l’ensemble de l’année, notre clientèle des services postpayés s’est accrue de 3,7 % et nos produits, de 8,7 %. Ces résultats sont attribuables en grande partie au fait que 68 % des clients des services postpayés utilisent maintenant notre réseau 4G LTE primé. Le PMU a augmenté de 5,3 % pour s’établir à 63,09 $ pour l’année. Le BAIIA ajusté des services sans fil de Bell a augmenté de 7,8 %, malgré des dépenses supplémentaires de 184 millions $ pour attirer et conserver les abonnés, en particulier au plus fort de la période de double cohorte.

Depuis les nouveaux clients nets des services postpayés jusqu’à la vitesse du réseau et à la croissance du PMU, en passant par les produits tirés des services et le bénéfice d’exploitation, Bell est en tête de l’industrie canadienne du sans-fil à l’aube de l’année 2016.

Les produits de Bell plus largement offerts

Nous avons renforcé notre position comme détaillant numéro 1 de produits de communication mobiles résidentiels et pour PME grâce à notre investissement stratégique dans Glentel Inc., l’un des distributeurs de produits mobiles qui connaissent le plus de succès au Canada. Avec l’ajout des populaires bannières WAVE SANS FIL, La cabine T sans fil et SANS FIL etc. de Glentel, les produits de Bell sont maintenant offerts dans plus de 2 500 établissements – magasins de l’entreprise, magasins Virgin Mobile et La Source, et autres détaillants et dépositaires – d’un bout à l’autre du pays.

Dans le cadre de nos investissements continus dans l’aménagement des magasins, nous avons apporté des améliorations à nos magasins, y compris à notre nouvel établissement phare du très achalandé Centre Eaton de Toronto. D’une superficie de 350 mètres carrés, ce nouveau magasin offre les meilleurs produits et services de Bell dans des présentoirs interactifs novateurs, conçus en collaboration avec Bell Média.

Au cours de l’intense période commerciale des Fêtes de fin d’année, et étant la seule entreprise de communications associée au plus grand événement cinématographique de l’année, Star Wars : Le Réveil de la Force, nous avons fait la promotion de notre technologie dans le cadre d’une campagne de marketing massive sur le thème de Star Wars comprenant des décors de magasin, de nombreuses publicités et des épinglettes de collection.

Pour en apprendre plus, reportez-vous au Rapport annuel 2015 de BCE.

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