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Notre stratégie

Six impératifs stratégiques

La vie est Bell

Notre leadership en matière de services à large bande donne des résultats. Des gains exceptionnels dans les services sans fil, une croissance soutenue des services Internet et de télévision à large bande et un rendement stable dans le marché en rapide évolution des médias ont contribué aux solides résultats financiers de BCE en 2018. Ceci conforte notre stratégie visant à être en tête de l’investissement dans les services à large bande et l’innovation tout en générant une croissance constante des dividendes au profit des actionnaires.

Vitesses Internet les plus élevées. Lucky Mobile. Crave. Gigabit sans fil. Alt Télé. Solutions en nuage pour les entreprises. Internet résidentiel sans fil. Véhicules connectés, maisons intelligentes et villes intelligentes. Voilà quelques-uns seulement des services novateurs offerts par Bell pour améliorer la vie de sa clientèle de consommateurs, d’entreprises et d’organisations publiques dans l’ensemble du pays. Bell possède l’envergure nécessaire pour livrer les meilleures technologies de communication partout au pays, un facteur clé pour permettre aux Canadiens et aux communautés d’affaires du pays de participer pleinement à un marché de plus en plus mondialisé.

De fait, Bell investit plus pour la construction de nouvelles infrastructures réseau et la R et D en communication au Canada que n’importe quelle autre entreprise. Notre détermination à offrir aux Canadiens les meilleurs services à large bande contribue à la position de chef de file du Canada en matière de technologie à l’échelle mondiale, tout en conférant à Bell l’avantage concurrentiel qui lui assure le succès dans le dynamique secteur canadien des communications.

Les actions que nous mettons en œuvre dans chacun de nos secteurs d’activité reposent sur six impératifs stratégiques :

Cette stratégie reflète à la fois les défis de notre industrie dynamique et les réelles possibilités d’innovation et de croissance qu’offre le secteur canadien des communications. Et l’équipe Bell accomplit cette mission avec brio.

Bell Média répond aux besoins en constante évolution de ses auditoires en livrant du contenu inédit et novateur et en étendant ses plateformes de visionnement numérique et ses offres de vente directe aux consommateurs. Elle continue de raffermir sa position de chef de file dans les domaines de la télévision, de la radio, des médias numériques et d’affichage extérieure en offrant à ses abonnés et aux annonceurs des solutions qui constituent des premières dans l’industrie.

Une concurrence internationale de plus en plus vive et l’évolution rapide des technologies ont influé sur la façon dont les médias sont consommés et monétisés. Dans un marché dynamique, Bell Média possède l’envergure, les marques, les talents créatifs et les ressources nécessaires pour tirer parti de sa position de première entreprise canadienne de diffusion et de création de contenu.

La télévision préférée des Canadiens

CTV a souligné sa 17e année consécutive à titre de réseau le plus regardé au Canada. À cet égard, il s’agit des résultats les plus constants parmi tous les réseaux en Amérique du Nord. CTV diffuse les émissions les plus populaires au pays, dont la comédie The Big Bang Theory, la série dramatique The Good Doctor et la nouvelle série The Conners.

Parmi toutes les chaînes spécialisées canadiennes, Star Trek : Discovery, diffusée sur Space, a été la série la plus regardée, tandis que la série The Handmaid’s Tale, diffusée sur Bravo, s’est hissée au troisième rang. La chaîne Discovery continue de se démarquer en proposant trois des six séries canadiennes les plus populaires sur des chaînes spécialisées.  Bell Média a maintenu sa position de chef de file au Québec avec quatre des dix chaînes de télévision spécialisées et payantes francophone les plus populaires auprès des principales tranches d’auditoire, soit RDS, Super Écran, Canal D et Canal Vie.

À la fin de 2018, TSN était la chaîne spécialisée la plus regardée au Canada, quelle que soit la catégorie, grâce notamment à la Coupe du monde de soccer de la FIFA, qui a attiré 23,6 millions de téléspectateurs sur TSN et CTV, à la diffusion régionale des parties de hockey des Canadiens, des Jets, des Maple Leafs et des Sénateurs, ainsi qu’au basketball des Raptors et au football de la NFL.

RDS a aussi conservé sa position de réseau francophone de sports le plus populaire au pays, avec le hockey des Canadiens de Montréal, l’émission la plus regardée de la chaîne, le football de la NFL, qui a accru son auditoire de 10 %, et la Coupe du monde de soccer de la FIFA, qui a attiré 3,7 millions de téléspectateurs.

La destination numérique de choix

Bell Média a lancé le tout nouveau service de diffusion en continu Crave qui fournit pour la première fois la programmation actuelle de HBO à tous les Canadiens disposant d’un accès à Internet. Crave combine les chaînes HBO Canada, TMN, Showtime, Starz et d’autres sources de contenu de premier plan en un service unique et offre plus d’émissions de télévision ayant remporté un prix EmmyMD que tout autre service au Canada. Maintenant offert par tous les fournisseurs de télévision canadiens, le service Crave a porté sa clientèle à 2,3 millions d’abonnés à la fin de 2018.

L’univers numérique de Bell Média s’est également accru avec le lancement de nouvelles offres de services de diffusion en continu en vente directe aux consommateurs, qui regroupent des émissions de sports, des films et des courts métrages vidéo. Les services RDS Direct et TSN Direct permettent aussi aux abonnés d’accéder aux émissions de RDS et de TSN exclusivement par l’intermédiaire de plateformes numériques. Les chaînes sur demande gratuites soutenues par de la publicité CTV Throwback et CTV Movies, qui proposent des milliers d’heures d’émissions de divertissement, sont offertes sur CTV.ca et au moyen de l’application CTV. SnackableTV, la plateforme de contenu vidéo de courte durée de Bell Média, offre de courts documents vidéo ainsi qu’un nouvel environnement permettant aux annonceurs de joindre les consommateurs.

Bell Média maintient sa position de principal diffuseur radio au Canada.  En plus des 16,6 millions d’auditeurs des stations de radio de Bell Média, de plus en plus de Canadiens accèdent chaque semaine à du contenu radio à l’aide de l’application évoluée iHeartRadio Canada de Bell, qui offre plus de 1 000 stations de radio en direct et plus de 10 000 balados.

Astral, la division d’affichage extérieur de Bell Média, a renforcé sa position avec de nouveaux partenariats programmatiques, notamment en concluant des alliances avec Campsite et Vistar Media. Grâce à ces ententes, qui donnent accès aux 240 panneaux d’affichage numériques Astral de grand format et pour mobilier urbain à l’échelle du Canada au moyen de plateformes programmatiques, les annonceurs numériques pourront tirer parti de la puissance de l’affichage extérieur.

Partenariats de création de contenu

Bell Média a continué de mettre l’accent sur l’élargissement de l’accès à du contenu de qualité par la conclusion de partenariats stratégiques internationaux, en particulier avec Starz et BNN Bloomberg, qui ont entraîné le renouvellement de la marque de deux chaînes existantes (TMN Encore et BNN) et permis d’étendre la présence numérique de ces chaînes. Bell Média a aussi annoncé de nouveaux partenariats avec Sony Pictures Television dans le but d’offrir des films par l’intermédiaire de nouveaux services numériques sur demande, la signature d’une entente à long terme pour la diffusion de contenu nouveau ou tiré dela vidéothèque de VICE, de même que la conclusion d’un partenariat avec Spotify grâce auquel les balados originaux de Bell Média seront offerts sur toutes les principales plateformes audio au Canada.

Bell Média s’est associée à Groupe CH, ICM Partners et Howie Mandel pour faire l’acquisition du Groupe Juste pour rire, un promoteur de spectacles d’humour de premier plan, et a acquis une participation majoritaire dans Pinewood Toronto Studios, le plus grand complexe de studios de production au Canada.

Studios Bell Média, la filiale de production indépendante de Bell Média, a donné le feu vert à 35 projets de langue anglaise mis de l’avant par des producteurs indépendants de partout au pays et à 97 projets originaux pilotés par des producteurs du Québec. Bell Média et ses partenaires ont obtenu 203 nominations aux prix Écrans canadiens en 2018, notamment pour les séries Letterkenny, Cardinal et Wynonna Earp, qui ont été produites au Canada et ont connu un succès international.

Données intelligentes

En 2018, Bell Média a lancé sur le marché ses initiatives relatives aux données intelligentes avec la mise en œuvre d’un nouvel outil exclusif de gestion stratégique de l’audience. Le produit de télévision enrichie de données conjugue la vaste portée de la télévision linéaire à la précision du ciblage numérique. Ces activités en continu des équipes de vente et de services numériques de Bell Média dans le domaine des données intelligentes génèrent des revenus supplémentaires et jettent les bases du développement de futurs produits.

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