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Notre stratégie

Six impératifs stratégiques

Tout repose sur le leadership.

Notre stratégie consiste à faire de Bell la première entreprise du secteur canadien des communications pour l’importance et la performance de ses réseaux large bande, en créant des services et du contenu aussi novateurs qu’attrayants et en réalisant des acquisitions stratégiques pour profiter de nouvelles possibilités.

Forts de notre position dominante dans les services de communications large bande, nous avons enregistré une croissance historique en 2017. Une fois de plus, nous investissons plus que n’importe lequel de nos concurrents dans les réseaux les plus évolués et les services les plus novateurs au pays, afin de rester en tête du marché et d’assurer la compétitivité du Canada dans une économie numérique mondiale, tout en générant une croissance soutenue du dividende pour les actionnaires qui investissent dans la stratégie large bande de Bell.

L’équipe Bell travaille jour et nuit pour offrir une performance réseau de classe mondiale, de nouveaux produits exclusifs et une expérience de service hors pair aux Canadiens, dans toutes les provinces et tous les territoires. Dans une industrie des communications très concurrentielle et en évolution rapide, Bell continue de mener la marche en poursuivant un objectif clair : être reconnue comme la première entreprise de communications du Canada.

Nos services supérieurs (sans fil, Internet, télévision et médias) continuent de jouer un rôle déterminant dans la croissance de l’entreprise. Les actions que nous mettons en œuvre dans chacun de nos secteurs d’activité reposent sur six impératifs stratégiques :

Cette stratégie reflète à la fois les défis de notre industrie dynamique et les réelles possibilités d’innovation et de croissance qu’offre le secteur canadien des communications. Et l’équipe Bell accomplit cette mission avec brio.

Les réseaux large bande de Bell sont la pierre angulaire de notre stratégie de croissance et d’innovation. Des liaisons optiques et LTE mobiles rapides soutiennent nos services sans fil, de télévision, Internet, de médias et d’affaires, tandis que leur qualité et leur fiabilité exceptionnelles continuent de stimuler leur utilisation et de satisfaire notre clientèle.

Les réseaux de Bell permettent aux Canadiens de communiquer entre eux et avec le monde entier. En plus d’acheminer chaque jour des milliards d’appels sans fil, de messages texte et de courriels, ils assurent un accès fiable et rapide à des services de diffusion de vidéo et de musique en continu, à des jeux en ligne, à des réseaux sociaux, à des applications d’affaires et à bien d’autres services.

Les plus grandes entreprises canadiennes comptent sur les réseaux de Bell et sur un groupement sans égal de 28 centres de données répartis dans tout le pays pour obtenir les communications rapides et sécurisées dont elles ont besoin pour leurs propres activités et pour servir des clients au Canada et dans le monde entier.

Bell garde le rythme à mesure que la demande de services large bande s’accélère, notamment grâce à des dépenses en immobilisations de 4,03 milliards $ destinées à l’extension massive de nos réseaux optiques et sans fil en 2017, afin de soutenir notre stratégie de croissance des services large bande.

Offrir les services large bande les plus rapides à plus d’endroits

Nos grands projets d’installation de la fibre optique dans les centres urbains ont beaucoup progressé en 2017. Bell offre maintenant l’accès direct par fibre optique à plus de 3,7 millions de foyers et d’entreprises dans la région Atlantique, au Québec, en Ontario et au Manitoba, comparativement à environ trois millions l’année précédente. Cette zone de couverture englobe désormais une grande partie de Toronto, et s’étendra, comme nous l’avions annoncé, à la région en pleine croissance du Grand Toronto et de l’indicatif 905 qui entoure la ville la plus peuplée du Canada.

À mesure que nous poursuivons nos déploiements, notamment dans les petites et grandes villes du Manitoba avec Bell MTS, nous sommes en voie d’assurer des connexions directes au réseau de fibre optique à 4,5 millions d’emplacements d’ici la fin de 2018 – environ 50 % de notre réseau d’accès direct par fibre optique a été construit – et de permettre ainsi à toujours plus de Canadiens de profiter du service Internet Fibe Gigabit, de la meilleure expérience télévisuelle avec Télé Fibe, ainsi que de toute une gamme de nouveaux services d’affaires.

En ce qui concerne les services sans fil, nous avons franchi une étape importante en 2017 puisque notre réseau LTE proposant des vitesses de téléchargement théoriques allant jusqu’à 150 mégabits par seconde (Mbit/s) est désormais accessible à 99 % de la population canadienne, et ce, aussi bien dans les centres urbains que dans les petites villes et les régions rurales. D’ici la fin de l’année 2018, nous avons l’intention d’étendre à environ 92 % des Canadiens la zone de couverture du réseau LTE-A, capable d’atteindre des vitesses de 260 Mbit/s.

Nous parvenons à atteindre des vitesses parmi les plus rapides de toute l’industrie sur le réseau sans fil grâce à un déploiement et à un regroupement actifs du spectre, sans oublier notre infrastructure de réacheminement sur fibre, un fleuron du secteur. Nous avons encore amélioré le meilleur réseau au pays en 2017 par l’entremise du service LTE tribande, qui propose désormais des vitesses allant jusqu’à 335 Mbit/s à 34 % des Canadiens, et du service LTE quadribande, qui peut atteindre 750 Mbit/s dans plus de 90 villes.

Les réseaux de Bell soutiennent l’innovation dans les services

Forte de ses investissements inégalés en recherche et développement au Canada, Bell met à profit les meilleurs talents et les technologies les plus évoluées pour construire des réseaux efficaces capables de s’adapter rapidement aux nouveaux services large bande.

Nos réseaux sans fil et optiques évolués et omniprésents nous promettent de belles réussites dans le secteur en pleine croissance de l’Internet des objets (IdO), un univers où les appareils personnels prêt-à-porter côtoient les maisons et les véhicules connectés, les plateformes pour ville intelligente, ainsi qu’une vaste gamme de solutions d’affaires.

En 2017, Bell a annoncé la mise en place d’un réseau LTE-M visant à renforcer l’efficacité des appareils IdO en réduisant la consommation électrique et en améliorant la couverture sous terre ou dans d’autres endroits difficiles d’accès.  Bell a dévoilé plusieurs partenariats confirmant l’énorme potentiel des technologies IdO et de nos innovations dans ce domaine, parmi lesquelles on compte le projet de ville intelligente mis en place à Kingston afin de stimuler l’efficacité des activités et des services municipaux, ou encore le système inédit de surveillance viticole réalisé pour le compte du vignoble ontarien Henry of Pelham, dans la région du Niagara.

Véhicules et résidences connectées

Nous collaborons aussi avec Hyundai, Kia et d’autres fabricants d’automobiles pour utiliser le réseau national de Bell afin de fournir des services de voiture connectée tels que l’assistance routière d’urgence, le démarrage à distance et les diagnostics sur demande.  Le service Voiture connectée de Bell comprend également le repérage de véhicule, des messages d’alerte et des rappels d’entretien, ainsi qu’un point d’accès Wi-Fi intégré.

Dans le secteur des services résidentiels, nous avons lancé le service Wi-Fi Partout chez vous de Bell, le premier service canadien qui utilise des points d’accès, appelés « capsules », et une technologie intelligente pour livrer un signal d’intensité maximale et les vitesses les plus rapides à tous les appareils du foyer. Profitant du réseau Fibe, ce nouveau service fonctionne en toute transparence avec notre Borne universelle 3000 évoluée et le routeur Wi-Fi.

Nous avons approfondi notre partenariat avec Ericsson afin de faire évoluer le service Télé Fibe grâce à la toute nouvelle plateforme MediaFirst. Proposant des services de prochaine génération sur plusieurs écrans tout en améliorant les services Télé Fibe et Alt Télé, cette plateforme nous permettra de conserver une longueur d’avance sur nos concurrents qui tentent de nous rattraper sur le marché de la télévision IP.

Pour en apprendre plus, reportez-vous au Rapport annuel 2017 de BCE.

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